Etats-Unis : le portrait catastrophique de la France par une journaliste de Newsweek

Publié le Dimanche 05 Janvier 2014
Etats-Unis : le portrait catastrophique de la France par une journaliste de Newsweek
Etats-Unis : le portrait catastrophique de la France par une journaliste de Newsweek
Dans cette photo : François Hollande
Janine di Giovani, journaliste américaine pour le magazine « Newsweek » en France, a dressé, dimanche 5 janvier, un portrait catastrophique et mensonger de l’hexagone. Pamphlet contre François Hollande, prix erronés, comparaisons exagérées… la France vue par une journaliste américaine n’est pas belle à voir.
À lire aussi


« J’aime mon pays d’adoption. Et je ne veux pas le quitter. Je veux que mes enfants restent et construisent une meilleure France ». Pourtant vu le portrait que Janine di Giovani  fait de l’hexagone, on en douterait presque. L’entrée en matière n’y va pas par quatre chemins. Comparé à Louis XIV, François Hollande est, selon elle, responsable de la situation en France.

3 euros le demi-litre de lait pour la journaliste américaine

La journaliste de « Newsweek », qui est basée à Paris, affirme ainsi que tous les chefs d’entreprises, les innovateurs, les cadres supérieurs « sont en train de quitter la France pour développer leurs talents ailleurs », à cause, notamment, de la taxe à 75% des revenus supérieurs à un million d’euros voulue par François Hollande. Et très sérieusement de poser la question : « the problem with the French is they have no word for entrepreneur » (“le problème avec le français c’est qu’il n’y a pas de mot pour entrepreneur”). Janine di Giovani continue ensuite en se demandant où sont les Bill Gates ou Richard Branson français. Toute comparaison gardée, on peut évoquer Xavier Niel ou François Pinault.

« Officiellement, le nombre de chômeurs est de plus de trois millions de personnes, mais en vrai, ils sont plus de cinq millions », explique la journaliste, sans citer de source fiable. « Le coût de la vie de tous les jours est astronomique. Paris bat Londres comme l’une des villes les plus chères. Le demi litre de lait, par exemple, coûte quatre dollars (trois euros environ) »… Trois euros le demi-litre de lait, même dans les supermarchés les plus chers de la capitale, on peut vous rassurer, on n’en a jamais trouvé.