Facebook : les genres intersexuel et transsexuel disponibles... aux États-Unis

Facebook : les genres intersexuel et transsexuel disponibles... aux États-Unis
Facebook : les genres intersexuel et transsexuel disponibles... aux États-Unis
« Homme », « femme », « personnalisable ». Depuis jeudi, la version américaine de Facebook offre à ses utilisateurs la possibilité de « définir librement leur identité sexuelle » puisque deux nouvelles options de genre ont été ajoutées : intersexuel et transsexuel.
A lire aussi
Facebook Messenger disponible au téléchargement sur iPad
facebook
Facebook Messenger disponible au téléchargement sur iPad


Voilà une décision qui ne doit pas beaucoup plaire à Béatrice Bourges, Jean-François Copé et consorts. Depuis jeudi 13 février, les utilisateurs anglophones de Facebook ont la possibilité de se définir autrement que par les genres « homme » et « femme » en choisissant de nouvelles identités sexuelles, parmi lesquelles « transsexuel » et « intersexuel ».

Cette modification de la rubrique « informations générale », propose aussi aux utilisateurs du réseau social de choisir sous quel pronom personnel ils souhaitent être interpellés dans les messages. À côté des classiques « he » (il/lui) et « she » (elle), figurent désormais les pronoms neutres « it » et « them ».

Genres Facebook

Facebook, « un lieu où les gens expriment librement leur identité »

Pour Facebook, dont le siège est situé non loin de San Francisco, faire enfin primer l'identité sexuelle sur le sexe noté dans l'état civil est non seulement dans l'air du temps, mais permet de lutter efficacement contre les discriminations. « Nous voyons ces évolutions comme un moyen supplémentaire de faire de Facebook un lieu où les gens peuvent exprimer librement leur identité », explique le réseau social sur sa page « Diversity », aux couleurs du rainbow flag.

« Quand vous vous rendez sur Facebook pour vous "connecter" avec les gens, retrouver des causes et des organisations qui vous tiennent à cœur, nous tenons à ce que vous puissiez vous sentir vous-même. Une part non négligeable de cela est l'expression du genre, particulièrement lorsque celle-ci s'étend au-delà de la simple définition "homme" ou "femme". C'est pourquoi aujourd'hui, nous sommes fiers de vous offrir une nouvelle option de personnalisation du genre, afin de vous aider à mieux exprimer votre propre identité sur Facebook », ajoute la direction du réseau social, avant de conclure : « Si pour beaucoup, ces changements n'ont pas énormément d'importance, pour ceux qui ont souffert [de discrimination], c'est quelque chose d'important. »

L'initiative de Facebook a notamment reçu le soutien d'associations de défense des droits des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres), qui ont collaboré au projet.

Ces nouvelles options de genre, pour le moment uniquement disponibles sur la version américaine de Facebook, devraient prochainement être étendues aux autres régions du monde.

Dans l'actu