Royaume-Uni : les premiers mariages homosexuels célébrés à minuit

Royaume-Uni : les premiers mariages homosexuels célébrés à minuit
Royaume-Uni : les premiers mariages homosexuels célébrés à minuit
Le Royaume-Uni a célébré, samedi 29 mars, les premiers mariages homosexuels de son histoire. A minuit, de nombreux couples outre-Manche ont voulu rentré dans l‘histoire en devenant les premiers à se passer la bague au doigt. Pour l’occasion un drapeau arc-en-ciel, flottait au-dessus du bâtiment où siège le gouvernement.
A lire aussi
Le premier mariage homosexuel a-t-il été célébré en Russie ?
homosexualite
Le premier mariage homosexuel a-t-il été célébré en...


Les unions civiles pour les homosexuels étaient autorisées depuis 2005 au Royaume Uni, mais le mariage ne l’a été que ce samedi 28 mars. Après des années de batailles, et malgré le combat des conservateurs et de l’Eglise, le mariage homosexuel a été reconnu par la loi. La nouvelle norme est entrée en vigueur en juillet 2013, mais ce n’était que le 13 mars dernier que les couples ont pu faire part de leur intention de se marier. Et c’est donc ce samedi 28 mars que les premiers mariages homosexuels ont pu être célébrés.

26% contre le mariage homosexuel

Et à minuit, une heure, improbable pour se marier, ils étaient nombreux à avoir sollicité les mairies pour officialiser leur union. Malgré sa légalisation, le mariage homosexuel reste quand même tabou de l’autre côté de la Manche. Selon une enquête menée par la BBC Radio 5 sur 1007 personnes, 20% des personnes interrogées affirment qu’il refuserait une invitation à un mariage gay ou lesbien. 26% des britanniques se montre contre la loi autorisant le mariage homosexuel. Pour célébrer cette journée, un drapeau arc-en-ciel a été hissé au-dessus du bâtiment où siège le gouvernement.

Dans l'actu