Syrie : les femmes descendent dans les rues de Banias

Syrie : les femmes descendent dans les rues de Banias
Syrie : les femmes descendent dans les rues de Banias
Des centaines de femmes sont descendues dans les rues de Banias aujourd'hui pour réclamer la libération de leurs proches détenus. Des manifestations sont organisées quotidiennement en Syrie depuis deux mois pour contester le régime du président Bachar al-Assad.
A lire aussi
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre sa carrière en main
News essentielles
Energie Femmes, le réseau pro bienveillant pour prendre...

Banias, une ville située au nord-ouest de Damas, capitale de la Syrie, a été le théâtre aujourd'hui d'une manifestation sans précédent où les femmes sont descendues par centaines dans les rues. Affrontant l'armée, elles réclamaient la libération de leurs proches, détenus par les force de l'ordre syrienne.
Dans le cadre de la contestation contre le président au pouvoir Bachar al-Assad, la répression est sanglante. Des perquisitions ont été organisées depuis dimanche, des chars quadrillent la ville et des centaines d'hommes ont été interpellés. Les personnes âgées de plus de 40 ans ont été relâchées aujourd’hui mais pas moins de 400 personnes seraient encore retenues, dont une dizaine dans le stade municipal.
Dans la lignée des révolutions arabes, le peuple syrien conteste l'autorité du président au pouvoir Bachar al-Assad depuis le 15 mars dernier. Les organisations non gouvernementales estiment entre 600 et 700 décès et 8000 interpellations depuis le début des évènements.

(Source: Lexpress.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Blogueuses orientales : la liberté à tout prix
Témoignage : ces femmes qui résistent en Iran
Arabie Saoudite : pas de droit de vote pour les femmes
Tunisie : une habitante de Tunis Raconte