Elena Baltacha : mort de la star du tennis des suites d'un cancer

Elena Baltacha : mort de la star du tennis des suites d'un cancer
Elena Baltacha : mort de la star du tennis des suites d'un cancer
Dans cette photo : Andy Murray
À seulement 30 ans, l’ancienne numéro 1 du tennis britannique Elena Baltacha est décédée des suites d’un cancer du foie ce dimanche. Elle avait réussi à se hisser à la 49e place mondiale.
A lire aussi

La nouvelle est tombée dimanche 4 mai à Londres : après avoir été diagnostiquée d’un cancer du foie en mars dernier, l’ex championne de tennis  britannique Elena Baltacha est décédée à l’âge de 30 ans. Née à Kiev en Ukraine en 1983 mais élevée en Ecosse, fille d’une ancienne athlète russe et d’un ancien footballeur international, Elena a baigné toute petite dans la compétition sportive. Elle devient joueuse de tennis professionnelle en 1997, à l’âge de 14 ans et mènera sa carrière jusqu’en 2013, malgré la maladie. Elle est en effet  diagnostiquée d’une cholangite sclérosante primitive à l'âge de 19 ans. Cela ne l’empêche pas de se qualifier pour le troisième tour des Internationaux d'Australie en 2005 et 2010 et de se qualifier pour le troisième tour de Wimbledon en 2002.

>> Qui est Caroline Garcia, nouvel espoir du tennis français <<

Elena Baltacha a par ailleurs fait partie de l'équipe de Fedcup britannique pendant 11 ans et réussit même à se hisser jusqu'à la 49e place mondiale. A l’annonce de son décès le monde du tennis est en deuil et les messages de soutien à sa famille fleurissent sur les réseaux sociaux, à l’instar de celui posté par l'ancienne championne de Wimbledon, l'Américaine Lindsay Davenport : « C'est tout simplement affreux », commente-t-elle, abasourdie. Le 1er juin prochain, de nombreuses stars du tennis comme Heather Watson ou Andy Murray devraient participer à une manifestation pour la recherche contre le cancer organisée en souvenir d’Elena Baltacha.

>> Tennis : qui est Eugénie Bouchard ? <<