Volcan islandais : pas de menace pour l'Europe pour l'instant

Volcan islandais : pas de menace pour l'Europe pour l'instant
Volcan islandais : pas de menace pour l'Europe pour l'instant
L'éruption du volcan islandais Grimsvoetn paralyse encore lundi l’espace aérien de ce pays. Mais d’après les experts, il y a peu de risques que la catastrophe de l'Eyjafjöll se reproduise en Europe.
A lire aussi

La nouvelle de l’éruption du volcan islandais Grimsvoetn samedi rappelle de mauvais souvenirs. Il y a un an, le réveil d’Eyjafjöll paralysait toute l’Europe pendant plusieurs semaines. Plus de 100 000 vols annulés, des Français bloqués à l’étranger, les obsèques du président polonais en l’absence de personnalités politiques… Mais ce scénario catastrophe ne devrait pas se reproduire.
Selon l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol, le nuage atteindrait le nord de l'Ecosse mardi et pourrait toucher l'ouest de la France et le nord de l'Espagne ce jeudi, si les émissions volcaniques continuent avec la même intensité. Ce qui semble peu probable, l’activité volcanique étant en train de diminuer. Et contrairement à l’an passé, les autorités aériennes se sont déjà réunies pour anticiper un éventuel Eyjafjöll Bis.

(Source : Le Parisien)

VOIR AUSSI

L’actualité sous l’œil de Françoise Holder

L'INFO DES MEMBRES

Un an après, une autre éruption menace le trafic aérien
La catastrophe Eyjafjöll