DSK : Une manifestation contre le sexisme

DSK : Une manifestation contre le sexisme
DSK : Une manifestation contre le sexisme
Dans cette photo : Dominique Strauss-Kahn
A Paris, près de 3 000 personnes ont répondu à l'appel « Non au sexisme » lancé dimanche 22 mai, par la Barbe, Osez le Féminisme, Paroles de femmes. Les manifestants ont dénoncé le sexisme généré par l’affaire Dominique Strauss-Kahn, l’ancien président du FMI, inculpé de viol.
A lire aussi
Journée de la jupe : quand les lycéens se mobilisent contre le sexisme
News essentielles
Journée de la jupe : quand les lycéens se mobilisent...

Selon la Barbe, Osez le Féminisme et Paroles de femmes, plus de 3 000 personnes ont manifesté dimanche répondant à l’appel intitulé, « Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent ». A Paris, les manifestants brandissaient des pancartes, « Les soubrettes sont en colère », « Nous sommes toutes des femmes de chambre », « Quand une femme dit non, c'est non ». Dans la foule, quelques hommes élus étaient au rendez-vous, dont le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon et le député socialiste Arnaud Montebourg.
Depuis une semaine, l’affaire DSK est au cœur de l’actualité. Les associations féministes se disent abasourdies par le déferlement de propos misogynes tenus par des personnalités publiques. De nombreuses remarques sexistes ont choqué telles que « il n’y a pas mort d’homme », « troussage de domestique » en passant par « c’est un tort d’aimer les femmes ? ». Des propos qui tendent à minimiser la gravité du viol et font apparaître une confusion entre liberté sexuelle et violences faites aux femmes. « Le viol et la tentative de viol sont des crimes », rappellent-elles.

Charlotte Charbonnier


(Source : Lefigaro.fr)
@ image : La Barbe




VOIR AUSSI

L'affaire DSK fait exploser l'audience des médias
DSK : sa fille Camille entendue comme témoin clé de l'affaire
Affaire DSK : Pourra-t-il échapper au procès ?
Affaire DSK : Osez le féminisme dénonce le déballage sexiste
« Vie de meuf, le sexisme ordinaire illustré », du blog au livre