Flavie Flament démolit le sexisme anti-vieilles, qu'elle dévoile "son popotin" sur Instagram il y a quelques années de cela, le temps d'un post particulièrement body positive et sororal, ou délivre une ode à l'ère quinqua en interviews.
Ainsi sur C à Vous elle persiste et signe...
"Rien n'est plus beau qu'une femme qui vieillit", assène la star du PAF sur le plateau de C à Vous. C'est un discours engagé et très optimiste que souhaite privilégier l'autrice et journaliste, qui fut l'une des premières à donner sa voix au mouvement #MeToo en France. "Une femme qui fait son âge, qui s'arrondit, qui est sensuelle, on a tous en nous quelque part cette beauté".
Elle est solaire et inspirante, Flavie Flament, lorsqu'elle envoie ainsi valser les âgistes de tout poil. Vous savez, ces sexistes "anti vieilles" qui stigmatisent et discriminent, croient que les femmes ont une date de péremption.... Misogynes aussi bien fustigés par Laure Adler que par Sophie Fontanel.
A l'écouter dans C à Vous, on pense à ses nombreuses prises de parole et publications audacieuses. Telle cette ode à "ses femmes de femme de cinquante ans".
Flavie Flament en 2024 dévoilait l'espace d'un selfie ses fesses sur Instagram. Terrafemina lui avait consacré un éloge suite à cette initiative très culottée.
"Je vous montre mes fesses. Rebondies de bonnes bouffes, de plaisirs enfin recouvrés, de vin et de caresses. Des fesses de joie! Des fesses de vie !", a-t-elle commenté afin d'expliquer son geste. Le geste était le même que les mots qu'elle décoche devant les caméras de France 5 : conférer à la "vieillesse" une visibilité, et surtout au corps des femmes qui vieillissent. Sans filtre. Avec beaucoup de tendresse.
"Je vous montre mes fesses pour inviter les ignorants à se taire, mais surtout, surtout, pour vous dire de vous AIMER", a-t-elle ajouté dans cette publication qui fut abondamment commentée. "Voici les fesses d'une femme qui, cette année, fêtera ses 50 ans. Ceci est ma lune. Mes fesses".
Montrer son "popotin" lui a permis également de se réapproprier son corps. Victime de violences sexuelles, Flavie Flament a dû apprendre à apprivoiser de nouveau son intimité. Et à la lire, cela est indissociable justement de ces selfies en tenue d'Eve. C'est un message profondément féministe qui s'énonce ici. Les victimes de viol entendent cette logique.
player2