Kerry Washington : un sac pourpre contre les violences conjugales

Kerry Washington : un sac pourpre contre les violences conjugales
Kerry Washington : un sac pourpre contre les violences conjugales
Dans cette photo : Kerry Washington
Kerry Washington, l’héroïne de la série à succès « Scandal », ne se sépare plus de son sac à main violet. Et pour cause, dessiné par ses soins, il vise à lutter contre les violences faites aux femmes aux États-Unis.
A lire aussi
Le champion du monde Adil Rami s'engage contre les violences conjugales
News essentielles
Le champion du monde Adil Rami s'engage contre les...


Plus qu'un sac, le symbole du pouvoir des femmes. Connue pour ses looks toujours chics et glamour dans Scandal – la série dans laquelle elle interprète le rôle principal d'Olivia Pope –, comme sur les tapis rouges, l'actrice Kerry Washington vient de signer le design d'un sac à main pour la fondation Purple Purse qui milite contre les violences faites aux femmes. L'objectif de cette collaboration : braquer les projecteurs sur le fléau des violences domestiques aux États-Unis.

La semaine dernière, celle que certains ont découverte dans Django Unchained de Quentin Tarantino a ainsi animé la soirée de lancement du programme 2014 de l'association. Une année qui sera non seulement consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes mais aussi à la prévention de l'un de ses effets les plus pervers, l'abus financier.

Les abus financiers causent des blessures invisibles

« Une femme sur quatre sera victime de violences conjugales au cours de son existence », déplore l'actrice de 37 ans dans une vidéo publiée sur le site de Purple Purse. Et d'ajouter : « le contrôle financier est toujours une arme efficace. Il empêche la victime de disposer de son argent, détruit ses moyens de paiement et menace sa stabilité professionnelle. Les abus financiers causent des blessures invisibles qui peuvent mettre des dizaines d'années avant de se refermer ».



Kerry Washington a créé ce sac à main pourpre, référence à la couleur des hématomes provoqués par les coups, pour récolter des fonds en faveur de la fondation dont elle est désormais l'ambassadrice. À noter que 500 pièces seulement ont été fabriquées. Certaines seront offerts à des célébrités afin qu'elles arborent ce sac lors de leurs différentes apparitions médiatiques, d'autres seront vendues et enfin, les dernières seront données à des femmes ayant survécu à des violences conjugales.

Cette campagne tombe à point nommé. Les États-Unis sont en effet embourbés depuis plusieurs semaines dans une polémique sur les violences domestiques après la révélation d'une vidéo montrant la star du football américain, Ray Rice, frapper violemment sa petite amie dans un ascenseur. Dans la foulée, Adrian Peterson, une autre vedette de la NFL, la ligue organisatrice du championnat de football américain, faisait lui aussi les gros titres pour avoir causé de multiples lacérations à son fils de 4 ans en le fouettant avec une branche d'arbre.

Dans l'actu