"Donne du pouvoir aux femmes, si t'es un homme" : l'appel de CARE France

"Donne du pouvoir aux femmes, si t'es un homme" : l'appel de CARE France
"Donne du pouvoir aux femmes, si t'es un homme" : l'appel de CARE France
Dans cette photo : Léa Seydoux
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, l'ONG CARE vient de dévoiler sa nouvelle campagne de sensibilisation, « Donne du pouvoir aux femmes si t'es un homme ». Portée par Léa Seydoux et Vincent Cassel, elle vise à faire des hommes des acteurs du changement de la condition des femmes à travers le monde.
A lire aussi
Les femmes seraient diagnostiquées plus tardivement que les hommes
News essentielles
Les femmes seraient diagnostiquées plus tardivement que...


Organisation non gouvernementale engagée dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes femmes à travers le monde, CARE vient de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation, « Donne du pouvoir aux femmes si t'es un homme ». Dévoilée quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, et incarnée par les comédiens Léa Seydoux et Vincent Cassel, cette nouvelle campagne de CARE appelle les hommes à se mobiliser en faveur de l'empowerment des femmes : pour que ces dernières puissent enfin avoir les moyens de décider de leur vie, mettre en œuvre leurs choix et faire entendre leur voix.

À la manière d'HeForShe, la campagne de l'ONU brillamment portée par Emma Watson, la nouvelle campagne de CARE veut mettre l'accent sur l'implication des hommes « en tant qu'acteurs incontournables pour faire évoluer les stéréotypes de genre et changer les attitudes à l'égard des filles et des femmes lorsque leurs droits sont bafoués », peut-on lire sur le communiqué de presse de l'ONG.

« Aujourd'hui encore, être une femme limite l'accès aux droits et aux opportunités », explique Léa Seydoux, qui prête son image à la campagne CARE. « Nous devons nous mobiliser contre ces discriminations, partout dans le monde. L'égalité des sexes est l'affaire de tous. L'ensemble de la société à y gagner. »

Care France

« Les hommes doivent agir comme des partenaires égaux des femmes », ajoute Vincent Cassel, également ambassadeur de la campagne. « Nous sommes trop facilement influencés par certains stéréotypes discriminatoires à l'égard des femmes. Il est urgent de changer ces attitudes. Aujourd'hui, chacun à son niveau peut devenir acteur de ce changement. »

Care France

L'égalité des sexes, pilier de la lutte contre la pauvreté

Et il y a effectivement urgence. Selon les chiffres de l'Ined, sur les 1,3 milliard d'habitants vivant sous le seuil d'extrême pauvreté, 70% sont des femmes. Dans le monde, les femmes gagnent, en moyenne, à peine plus de la moitié de ce que gagnent les hommes. D'après les chiffres de CARE, deux tiers des 774 millions d'adultes analphabètes dans le monde sont des femmes. Pourtant, affirme l'ONG, en vingt ans, l'éducation des femmes a permis de sauver la vie de 4,2 millions d'enfants.

60% des personnes souffrant chroniquement de la faim sont des femmes et des filles, et les femmes ne possèdent que 20% des terres cultivées dans le monde. Or, l'égalité des genres dans l'agriculture sauverait 150 millions de personnes de la malnutrition.

« À ce jour, aucun pays n'a mis en œuvre tous ses engagements pour l'égalité des sexes », affirme Philippe Lévêque, directeur de l'ONG CARE France. « C'est pourtant un pilier de la lutte contre la pauvreté. 2015 sera marquée par des échéances clés à l'ONU pour les droits des femmes : la conférence Beijing+20 et le renouvellement des objectifs mondiaux de développement qui définiront l'action des gouvernements pour les années à venir. »

Une pétition en ligne et une campagne sur les réseaux sociaux

En écho aux actions de CARE sur le terrain, et pour inciter les hommes à se mobiliser en faveur de l'empowerment des femmes, l'ONG a lancé le 27 février dernier une pétition sur un mini-site dédié et une campagne sur les réseaux sociaux grâce au hashtgag #SiTesUnHomme. Elle sera accompagnée d'une campagne d'affichage dans le métro parisien du 5 au 12 mars afin d'interpeller le grand public sur les droits des femmes dans le monde.


Enfin, CARE s'est associé à la marque Zadig&Voltaire, qui édite un tee-shirt exclusif reprenant le slogan « Donne du pouvoir aux femmes, si t'es un homme ». L'intégralité des ventes sera reversée à CARE au profit de son combat pour les droits des femmes.

>> Féminisme : faut-il avoir peur de 2015 ? <<