Julian Assange se met à nu pour éviter l'extradition

Publié le Mercredi 13 Juillet 2011
Julian Assange se met à nu pour éviter l'extradition
Julian Assange se met à nu pour éviter l'extradition
Le fondateur de Wikileaks fait appel de la demande d'extradition de la Suède auprès de la Haute Cour de Londres. Il est soupçonné d'avoir violé et agressé sexuellement deux femmes à Stockholm en août 2010. Durant l'audience qui s'est déroulée hier, Julian Assange a évoqué des rapports sexuels consentis avec les deux femmes.
À lire aussi


L'audience d’extradition de Julian Assange a débuté hier et se prolongera jusqu’à ce soir à Londres, avec l’espoir pour l’Australien de rester au Royaume-Uni. La première journée a révélé quelques détails sur la teneur des relations entre l’accusé et les deux plaignantes suédoises. Son avocat, Ben Emmerson, a admis que son client avait eu des relations sexuelles répétées avec les deux jeunes femmes séparément, en août dernier lors d’un congrès sur Wikileaks à Stockholm, mais que ces rapports étaient « consentis ». Il a également admis que la conduite du hacker pouvait avoir dérangé les jeunes femmes, et être perçue comme « manquant de respect, de courtoisie, perturbante, voire même à la limite de ce qu’elles considéraient comme acceptable ». Ainsi l’avocat n’a pas hésité à détailler les nuits agitées du créateur de la plateforme Wikileaks, qui, ayant du mal à avoir une érection, avait tendance à répéter ses tentatives alors que sa partenaire dormait.
Grâce à ces détails, la défense de Julian Assange souhaite en fait jouer sur les différences d’interprétations juridiques entre la Grande-Bretagne et la Suède : Ben Emmerson souhaite montrer que le délit de « sexe par surprise » dont est accusé son client n’existe pas au Royaume-Uni, et que par conséquent le mandat suédois est nul et non avenu.
Aujourd’hui la procureure Clara Montgomery exposera ses contre-arguments devant la Haute Cour de Londres, puis la décision des juges devrait être mise en délibéré.
Craignant au plus haut point d’être extradé vers les États-Unis après la Suède, Julian Assange fera tout pour rester dans le manoir du Norfolk qui l’accueille depuis le 14 décembre dernier.

(Source : Libération)

VOIR AUSSI

Julian Assange bientôt extradé vers la Suède ?
« Underground » : la jeunesse du hacker Julian Assange en librairie
Wikileaks, Le destin d'un hacker : Entretien avec Flore Vasseur
« Inside Wikileaks » : L’ancien numéro 2 vide son sac sur Assange