Ouragan Irène : New York déclare l'état d'urgence

Ouragan Irène : New York déclare l'état d'urgence
Ouragan Irène : New York déclare l'état d'urgence
Alors que l'ouragan Irène balaye les Bahamas, des milliers de personnes ont commencé jeudi à évacuer la côte Est des États-Unis, y compris à New York où l'état d'urgence a été décrété.
A lire aussi


L’ouragan Irène devrait frapper les côtes de Caroline du Nord samedi matin et poursuivre sa route vers New York où l’état d’urgence a été décrété. Les services météorologiques américains prédisent « une tempête extrêmement dangereuse » qui pourrait provoquer une montée des eaux entre 3 à 4 mètres.
Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a d’ailleurs conseillé aux habitants de partir dès ce soir. Il a également donné quelques consignes essentielles. « Les Newyorkais doivent se préparer, stocker des denrées de base. Faites un sac que vous pouvez prendre avec vous si vous devez quitter votre maison. Il doit contenir de l’eau potable, un kit de survie, une lampe torche et des médicaments dont vous pouvez avoir besoin », a-t-il déclaré. Des millions de repas et de litres d’eau ont été stockés par les autorités. Le maire de New York n'a pas exclu l'évacuation de certaines zones côtières vulnérables à Brooklyn, dans le Queens, à Staten Island et dans le sud de Manhattan. Quelque 200 000 personnes pourraient être concernées.
Avec des vents de 170 km/h, Irène est un ouragan de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. Et il « devrait se renforcer » jeudi soir ou vendredi, selon le NHC (National Hurricane Center).

(Source : le Monde)

Crédit photo : NASA/NOAA GOES Project

VOIR AUSSI

L'ouragan Irène menace les États-Unis

L'INFO DES MEMBRES

Climat : Seize tempêtes et neuf ouragans prévus cet été
Météo : la tempête tropicale Irène se dirige vers Haiti et Porto Rico
Météo : le cyclone Emily menace la Guadeloupe