Arabie saoudite : le droit de vote accordé aux femmes

Arabie saoudite : le droit de vote accordé aux femmes
Arabie saoudite : le droit de vote accordé aux femmes
Alors que les Saoudiennes ne peuvent conduire sans l'autorisation d'un père, d'un fils ou d'un mari, le roi Abadallah d'Arabie saoudite leur a accordé hier le droit de vote. Une révolution dans ce pays ultra-conservateur.
A lire aussi
Arabie Saoudite et Canada : rupture diplomatique sur fond de droits des femmes
News essentielles
Arabie Saoudite et Canada : rupture diplomatique sur fond...


C'est une mesure de taille qui a été prise hier en Arabie saoudite. Le roi Abdallah a décidé d’accorder hier le droit aux femmes de siéger comme membres de plein droit au Conseil de la Choura (assemblée consultative) et de participer aux élections municipales. Elles rattrapent ainsi les hommes, qui eux, peuvent voter pour les municipales depuis 2005.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain Tommy Vietor a d’ailleurs déclaré dans un communiqué : « Ces réformes reconnaissent les contributions significatives des femmes en Arabie saoudite à leur société et leur offriront des jours nouveaux pour participer aux décisions qui touchent à leur vie et à leur communauté ».
Cette réforme est d’autant plus significative que les femmes d’Arabie saoudite ne jouissent d’aucune liberté. Elles ne peuvent ni conduire, ni voyager seules. Leurs déplacements extérieurs doivent tous être effectués en compagnie d’un homme.

Claire-Marie Allègre

VOIR AUSSI

Arabie saoudite : les femmes de Women2drive se préparent à manifester
Arabie saoudite : les élections municipales sans le vote des femmes
Arabie Saoudite : 6 femmes arrêtées pour avoir conduit sur un terrain vague
Arabie saoudite : les hommes incités à frapper les femmes qui conduisent