Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter

Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter
Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter
Qu'elles aient pris elles-mêmes la parole sur Twitter ou que les internautes les aient citées à maintes reprises, elles sont dix à avoir créé le buzz en décembre. Marine Le Pen, Cécile Duflot, Christine Boutin, mais aussi Christiane Taubira ou Nadine Morano : retour avec le baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina, sur le top 10 des femmes politiques françaises qui ont monopolisé les réseaux sociaux ces dernières semaines.
A lire aussi
Le Pen, Taubira, Royal : les femmes politiques entre bad buzz et gros lol sur Twitter
réseaux sociaux
Le Pen, Taubira, Royal : les femmes politiques entre bad...


Difficile de faire entendre sa voix sur Twitter. Et pourtant parmi les flux de tweets, retweets et autres commentaires en cascades, certaines femmes politiques tirent mieux que d’autres leur épingle du jeu sur la Toile. « Twitter reste incontestablement le média privilégié en politique, à la fois par les internautes pour commenter en réel les interventions des femmes politiques, ou par celles-ci pour prendre position, lancer des polémiques... », commente Charlotte Lesage, Community Manager chez Synthesio. C’est ce que démontre le baromètre Synthesio pour Terrafemina qui observe les femmes politiques françaises sur les réseaux sociaux. En dressant un top 10 des femmes les plus citées sur les réseaux (Twitter, Facebook, blogs, forums), entre le 1er et le 31 décembre 2012, ce baromètre dévoile quelques surprises, notamment en hissant Marine Le Pen à la première place du classement. Mme Le Pen, as de Twitter ? Si la présidente du Front national est effectivement très active sur son compte, elle est surtout très présente sur le réseau social via les internautes qui la citent régulièrement, majoritairement pour la critiquer.

Marine Le Pen, tête de turc des twittos

« Elle a été très citée pendant l'émission de France 2 « Des paroles et des actes » dans laquelle elle a affronté Manuel Valls (4 889 mentions en une soirée). Les propos des internautes sont très virulents sur Twitter et chacune des prises de parole de Marine Le Pen est critiquée et détournée », explique ainsi Charlotte Lesage. On pouvait en effet lire ce jour-là des commentaires peu amènes tels que « Marine Le Pen ! On pourrait expulser 20 millions de pourris FN pour faire rentrer 20 millions d'immigrés? #JDCJDR #DPDA » ou encore « Pourvu que #Pujadas n'oublie pas de remette la muselière à Marine Le Pen, elle pourrait mordre quelqu'un dans le pub… ». Idem pour Christine Boutin, qui arrive troisième du classement mensuel : très citée le 24 décembre dernier, lors de son appel à la manifestation contre le mariage homosexuel sur i>Télé, elle a également fait l’objet de vives critiques. « Sa prise de position a été très critiquée sur Twitter : 6 389 mentions. Cette phrase notamment a été reprise plus de 2 400 fois : «Les homosexuels peuvent se marier, avec une autre personne d’un autre sexe.» », analyse Charlotte Lesage. Enfin, dans le gouvernement c’est Cécile Duflot qui a fait le buzz, notamment via son appel à la réquisition des logements vides en décembre. « Le 4 décembre elle est citée plus de 4 800 fois, pour l'essentiel sur Twitter. Elle fait partie des femmes politiques très actives sur ce réseau social : elle tweete et retweete beaucoup ce qui lui permet aussi d'être plus visible ». Autre ministre très présente sur les réseaux, la Garde des Sceaux Christiane Taubira, avec plus de 12600 mentions.

La vie privée de Rachida Dati fait le bonheur des internautes

Rachida Dati quant à elle arrive à la huitième place du baromètre grâce ou peut-être devrions-nous dire à cause de sa vie privée qui a réjoui les internautes ces dernières semaines. « La décision de Dominique Desseigne de faire un test de paternité a en effet exposé à nouveau l'élue sur le devant de la scène. Le parallèle avec l'actualité à l'UMP a même été l'occasion de tweets moqueurs tels que « Je ne sais pas qui sera le premier à avoir enfin un papa pour de vrai, entre Zohra Dati et l'UMP. » », souligne Charlotte Lesage. Au final, parmi les femmes politiques les plus mentionnées, on retrouve à la fois des femmes très actives sur les réseaux sociaux et qui publient beaucoup sur leur compte, comme Marine Le Pen, Najat Vallaud-Belkacem ou Nadine Morano. Mais à l’inverse, d’autres qui sont plutôt absentes de la Toile telles que Ségolène Royal « arrivent à être beaucoup mentionnées ». Pour le meilleur, comme pour le pire.

Baromètre Terrafemina-Synthesio sur les femmes politiques

VOIR AUSSI

Marine Le Pen, Église, élus : les anti-mariage gay haussent le ton
Camille Bedin met "les pieds dans le plat" avec la Droite forte
« La France droite » : NKM lance son mouvement au sein de l'UMP
Rachida Dati attaque Le Point pour avoir désigné le père de Zohra

Dans l'actu