Christine Boutin, star de Twitter à ses dépens

Christine Boutin, star de Twitter à ses dépens
Christine Boutin, star de Twitter à ses dépens
Elle est la tête de turc favorite des internautes : suite à son évanouissement durant la manifestation pour tous, Christine Boutin a une fois encore été au cœur des commentaires sur Twitter, se hissant ainsi dans le Top 3 des femmes politiques françaises qui créent l'actu sur les réseaux sociaux. Autre fait marquant de la semaine : l'entrée dans le classement de Marion Maréchal-Le Pen, qui semble avoir trouvé ses fans sur Twitter. Pour le meilleur ou pour le pire, elles ont fait le buzz cette semaine : retour sur les résultats du baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina.
A lire aussi
NKM fait le buzz à ses dépens sur Twitter
femmes
NKM fait le buzz à ses dépens sur Twitter


Heureusement,
Christine Boutin ne manque pas d’humour. Cible régulière des moqueries des internautes, l’ancienne ministre a une fois encore subi les sarcasmes cette semaine, suite à son évanouissement dû à des gaz lacrymogènes inhalés durant la manifestation des anti-mariage gay. Elle marque ainsi son retour dans le tiercé de tête du baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina sur les femmes politiques françaises qui créent l’actu sur les réseaux sociaux. « Sa participation à la Manif pour Tous du dimanche 24 mars n’est pas passée inaperçue aux yeux des twittos, ce d’autant plus qu’elle a été victime d’un jet de gaz lacrymogène de la part des forces de l’ordre », rappelle Charlotte Lesage, responsable communication de Synthesio. On pouvait ainsi lire des messages peu tendres envers la présidente du parti chrétien démocrate, comme : « Boutin qui tombe dans les pommes juste devant les caméras... Étrange... Pourtant le gaz lacrymo fait pleurer. Elle ne s'est pas fait Taser ». L’ex députée a également fait l’objet d’un Tumblr parodique qui a rapidement fait le tour du Web. Préférant en rire, Mme Boutin a réagi sur Twitter : « Je vous remercie tous pour vos mises en scène qui sont souvent très drôles! Rires! Mais pour moi c'était du vrai! ».

Taubira critiquée suite à l’attaque du RER D

Malgré le buzz créé ainsi à ses dépens, Christine Boutin ne brigue que la troisième place du classement de cette quinzaine, devancée par Christiane Taubira, une habituée du baromètre, et Marine Le Pen, toujours aussi présente sur les réseaux sociaux. « La Garde des Sceaux retrouve le haut du classement encore une fois grâce à l’actualité du mariage pour tous », souligne Charlotte Lesage. Mais la ministre de la Justice est également citée à de nombreuses reprises suite au 19 mars et à l’attaque spectaculaire d’un RER D en gare de Grigny, dans l'Essonne. « À cette occasion de nombreux twittos vont se montrer extrêmement critiques ». Ainsi @regislacoste s’insurge « Le RER D attaqué par des jeunes dans l'Essonne : l'impunité des voyous c'est maintenant Merci Taubira !!! »,  tandis que ?@FrancaisdItalie écrit : « Attaque du RER D: nous perdons le contrôle de notre territoire à cause de Valls et #Taubira! ». 

Deux Le Pen créent le buzz sur Twitter

Pour ce qui est de la leader du Front National, ce sont encore deux émissions de télévision qui la placent au centre des conversations, bien qu’elle ne soit pas présente sur les plateaux de télé. Ainsi, le 11 mars, pendant l’émission Mots Croisés sur France 2, Laurence Parisot n’hésite pas à comparer Olivier Besancenot à Marine Le Pen. Tollé général sur Twitter, où les internautes s’insurgent, à l’image de @FDiehlmann : « Honte à Laurence Parisot qui ose comparer Olivier Besancenot à Marine Le Pen, après qu'il ait lu un passage de Karl Marx #motscroises ». Autre émission qui a provoqué de nombreuses citations de la frontiste : la diffusion d’Enquête Exclusive dimanche 24 sur M6 autour du thème du Retour des extrémistes en Europe. « Cela a suscité de nombreuses réactions sarcastiques à l’encontre de Mme Le Pen », décrypte Charlotte Lesage. Parmi les commentaires, on pouvait ainsi lire : « J'espère que les gens qui ont bêtement voté Marine Le Pen, regardent #EnquêteExclusive pour comprendre où mènent les idées du Front National ».
En queue de classement, on note par ailleurs pour la première fois l’apparition d’une autre figure de l’extrême droite : Marion Maréchal-Le Pen, qui se retrouve sous les feux de l’actualité à l’occasion de son passage dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Info le 18 mars. « Beaucoup de ses fans s’expriment alors, la jugeant très à l’aise pour son âge face à son détracteur et reprennent ses propos », note Charlotte Lesage. A l’image de @nunzio94 qui twitte : « Marion Maréchal – Le Pen (FN) chez Bourdin : "Je regrette que l’UMP soit une machine à bla-bla ! " ». Une introduction remarquée dans le classement des femmes politiques françaises, pour la benjamine de l’Assemblée qui semble décidément marcher dans les pas de sa tante.


VOIR AUSSI

Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter
Marine Le Pen, Christiane Taubira, Ségolène Royal : elles font l’actu sur Twitter
Mariage pour tous : les femmes politiques en ligne de mire sur Twitter

Dans l'actu