Affaire Cahuzac : Carlotti et Duflot déclarent leur patrimoine publiquement

Affaire Cahuzac : Carlotti et Duflot déclarent leur patrimoine publiquement
Affaire Cahuzac : Carlotti et Duflot déclarent leur patrimoine publiquement
En pleine tourmente Cahuzac et alors que le soupçon pèse sur la classe politique et ses rapports à l'argent, certains membres du gouvernement jouent la carte de la transparence. C'est le cas de la ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti, qui a publié sur son blog une déclaration de patrimoine exhaustive. Elle devrait être suivie par Cécile Duflot.
A lire aussi


Alors que l’affaire Cahuzac porte un vent de discrédit sur l’équipe gouvernementale, deux ministres ont décidé de faire preuve de transparence quant à leurs comptes personnels. Dès ce lundi matin, la ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, lançait le mouvement en publiant sur son blog une déclaration de patrimoine exhaustive. Et elle le précise sur son site : « Cette déclaration est exhaustive. L’acquisition de ses biens s’est faite grâce à son activité professionnelle en tant que cadre de l’aéronautique, ses indemnités d’élue, les revenus de l’activité professionnelle de son mari et l’héritage de ses parents ». On apprend ainsi que la ministre est notamment propriétaire de trois logements pour un montant total estimé à 565 000 euros et qu’elle roule en Smart et en Toyota.

Cécile Duflot annonce la transparence sur Twitter

Du côté des Verts, on se veut également irréprochable. Les ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin, ainsi que les dirigeants d'Europe Écologie-Les Verts, ont ainsi annoncé la publication de leur patrimoine, prévue ce lundi matin. La ministre du logement l’annonçait dès dimanche sur Twitter :


Une initiative applaudie par Eva Joly, ancienne candidate EELV à la présidentielle, qui sur BFM TV ce lundi a invité « tous les ministres à déclarer leur patrimoine, leurs sources de revenu. » L’eurodéputée en a profité pour rappeler que durant la campagne présidentielle, elle s’était elle-même pliée au jeu de la transparence : « Mon patrimoine est totalement transparent, j’ai déclaré jusqu’à mes kayaks, qui valent chers car ils sont en carbone ! ».

VOIR AUSSI

Marie-Arlette Carlotti : la ministre candidate à la mairie de Marseille
Autisme : les pistes de Marie-Arlette Carlotti pour rattraper le retard français
Démission de Cahuzac : les femmes ministres désormais majoritaires

L’INFO DES MEMBRES

Affaire Cahuzac : Hollande et le gouvernement étaient-ils au courant ?
Affaire Cahuzac : le ministre du Budget devait-il démissionner maintenant ?

Dans l'actu