Remaniement : Taubira, Belkacem, Filippetti, ces ministres que les Français veulent garder

Remaniement : Taubira, Belkacem, Filippetti, ces ministres que les Français veulent garder
Remaniement : Taubira, Belkacem, Filippetti, ces ministres que les Français veulent garder
Dans cette photo : François Hollande
Alors que François Hollande fait planer la possibilité d'un remaniement ministériel sur son équipe gouvernementale, les Français ont d'ores et déjà leurs favoris. Parmi les femmes politiques qui recueillent le plus de soutien dans l'opinion : les populaires Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem.
A lire aussi
Les salariés français veulent des formations
emploi
Les salariés français veulent des formations


La menace plane sur le gouvernement depuis quelques jours : François Hollande l’a fait savoir, « personne n'est protégé dans le gouvernement, personne n'a d'immunité ». Une perspective de remaniement ministériel qui n’épargne aucun membre de l’équipe de Jean-Marc Ayrault et qui semble réjouir une majorité des Français : selon un baromètre YouGov réalisé pour Le Huffington Post et i>Télé, ils sont ainsi 55% à interpréter cette annonce comme « un signe que le président répond au mécontentement populaire ». Et les Français ont déjà leur idée sur les têtes qu’ils souhaitent voir tomber, et rester, au gouvernement. On compte ainsi 16 ministres sur 34, dont 7 femmes, qui recueillent plus de 10% de soutien dans l'opinion.

Christiane Taubira, de loin la ministre la plus populaire

Et parmi le trio de tête qui obtient le plus de soutien, seule Christiane Taubira se distingue parmi les femmes politiques, avec plus de 20% d’opinions favorables (21%). Elle arrive juste après le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, le membre le plus populaire du gouvernement, avec 38% de soutien, et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg (23%). Il faut attendre la 7e place du classement pour retrouver une femme : il s’agit de la benjamine et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Les Français sont 18% à souhaiter voir la ministre des Droits des femmes rester en place. Viennent ensuite la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, la ministre de l’Économie numérique Fleur Pellerin, l’écolo ministre du Logement Cécile Duflot et enfin Marisol Touraine, ministre de la Santé. Loin derrière, avec moins de 10% d’opinions favorables, stagnent la ministre de l’Écologie Delphine Batho (6%) ou encore la ministre de la Famille Dominique Bertinotti (4%), dont l’investissement pour le projet de loi Taubira n’aura visiblement pas eu d’effet sur la popularité auprès des Français.

Quant aux nouvelles têtes attendues par les Français, un nom revient sans surprise : il s’agit de celui de la maire de Lille, Martine Aubry, que 23% des sondés souhaiteraient voir rejoindre l’équipe ministérielle. 16% citent par ailleurs Ségolène Royal. Pour l’heure, François Hollande n’a pas fixé de calendrier.

VOIR AUSSI

Martine Aubry bientôt de retour au gouvernement ?
Rachida Dati et Martine Aubry font leur retour sur Twitter
Gouvernement Ayrault : pas de ministère pour Martine Aubry