Municipales : Anne Hidalgo présente son plan contre la précarité des enfants

Municipales : Anne Hidalgo présente son plan contre la précarité des enfants
Municipales : Anne Hidalgo présente son plan contre la précarité des enfants
Santé, crèches, scolarité, accompagnement des familles : mardi, l'ancienne secrétaire d'État UMP Dominique Versini, qui a rejoint la campagne d'Anne Hidalgo, présentait le plan de la candidate socialiste contre la précarité des enfants.
A lire aussi
"Vos enfants sont gros" : Tori Spelling riposte aux attaques contre sa famille
News essentielles
"Vos enfants sont gros" : Tori Spelling riposte aux...


22% des enfants vivant à Paris sont touchés par la précarité, principalement ceux appartenant à des familles monoparentales et des familles nombreuses. Mardi, Anne Hidalgo présentait justement son plan de lutte contre la précarité qui touche 85 000 enfants dans la capitale. Dominique Versini, l’ancienne secrétaire d'État du gouvernement Raffarin chargée de la lutte contre la précarité et l'exclusion et qui a rejoint la campagne de la candidate socialiste pour les municipales de 2014 lui a ainsi remis un rapport dans lequel elle livre ses préconisations. « Dans  la lutte contre l'exclusion, nous n'y arriverons que s'il y a une mobilisation de tous », a déclaré Mme Versini, détaillant les différents acteurs concernés par le sujet, « l'État, la Région, la municipalité, les associations et les citoyens ». Parmi ses préconisations figure la mise en place d’un Plan départemental de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale des enfants. Ce plan prévoit notamment un volet santé en direction des enfants et des adolescents, avec des programmes transversaux impliquant les différents services municipaux : la Protection Maternelle et Infantile, la médecine scolaire, les centres de santé…

École, crèche, santé et logement d’urgence

Concernant l’école, le rapport préconise entre autres de créer dans les écoles maternelles et primaires un espace de rencontre « parents » animé par des associations de quartier pour faciliter les rencontres de ces derniers avec les enseignants. Afin d’éviter que les écarts se creusent au fil du parcours scolaire, le Plan préconise par ailleurs la création de places de crèches supplémentaires et l’harmonisation des procédures d’inscription dans tous les arrondissements en « favorisant l’accès des enfants en situation de précarité ». Autre mesure proposée par Dominique Versini, « mieux faire connaître les diverses structures existantes (santé, parentalité, social, culture) » aux familles et « ouvrir dans les quartiers des lieux conviviaux, ouverts à tous les parents et permettant le développement de liens sociaux ». Le Plan préconise enfin la mise en place de « logement d’urgence » pour les familles demandeuses d’asile, ou encore la protection des « enfants roms victimes de réseaux criminels qui les contraignent à commettre des actes de délinquance ». « Je reprendrai beaucoup de ces propositions dans mon programme », a assuré Anne Hidalgo, qui a également affirmé qu’elle porterait ces « propositions auprès du Premier ministre ».

Plus d'actu sur : Municipales 2014 à Paris

Actrice porno, à peine majeure, décédée : les candidates inattendues des municipales
Saint-Valentin : des cartes de voeux LOL et politiques pour dire "je t'aime"
Bruni, d'Ormesson, Barbelivien : qui sont les soutiens people de NKM ?