Anne Hidalgo souhaite le transfert d'Olympe de Gouges au Panthéon

Publié le Lundi 04 Novembre 2013
Anne Hidalgo souhaite le transfert d'Olympe de Gouges au Panthéon
Anne Hidalgo souhaite le transfert d'Olympe de Gouges au Panthéon
Dans cette photo : François Hollande
Anne Hidalgo a réaffirmé son désir de voir Olympe de Gouges transférée au Panthéon dans un communiqué de presse publié dimanche 3 novembre sur son site Internet. Pour la candidate à la mairie de Paris, la femme de lettres et figure du féminisme du XVIIIe siècle mérite autant de reconnaissance que les hommes qui y sont inhumés.
À lire aussi


Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, Anne Hidalgo annonçait son intention de transférer Olympe de Gouges, référence du féminisme, au Panthéon. Aujourd’hui, pour les 220 ans de l’exécution de cette pionnière féministe, la candidate à la mairie de Paris a rendu hommage à l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans un communiqué. Rappelant son engagement pour la justice et l’égalité, son combat pour l’abolition de la peine de mort et le droit au divorce, Anne Hidalgo appelle de ses vœux l’entrée d’Olympe de Gouges au Panthéon.

Un modèle d’humanisme

« Son humanisme tenace, sourd aux risques et aux menaces, a posé le premier jalon d’avancées sociales pour lesquelles nous luttons encore aujourd’hui. Il est de notre devoir d’honorer son héritage et de poursuivre son action avec courage. Pour cette raison, j’appelle de mes vœux l’entrée d’Olympe de Gouges au Panthéon », affirme-t-elle. Saluant son esprit «  libre » et «  avant-gardiste », la première adjointe au maire de Paris revient aussi sur la conviction et le courage d’une « femme d’exception », celui de « s’élever contre les normes opprimantes de l’époque pour s’engager en faveur du droit des femmes et contre toute forme de racisme ». Anne Hidalgo déplorait déjà le 8 mars dernier que les femmes soient « les grandes inconnues de l’Histoire ». Ce à quoi François Hollande avait répondu : «  Nous devons mieux reconnaître la place des femmes dans l’histoire de la République, dans l’histoire même de notre pays avant même la République. » Jeudi 10 octobre, un rapport remis par Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux recommandait au chef de l’État, au sujet des prochaines personnalités appelées à entrer au Panthéon, de « rendre hommage à des femmes du XXe siècle incarnant un message fort d'engagement républicain ».

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Municipales : Hidalgo présente son plan contre la précarité des enfants
Municipales : le duel Dati vs Hidalgo en cinq phrases choc
Plus de femmes au Panthéon ? Les féministes proposent un top 5
Panthéon : les internautes suggèrent en majorité des femmes