Une de "Minute" sur Taubira : Morano "ne regrette pas" l'interview donnée à l'hebdo

Publié le Vendredi 15 Novembre 2013
Xavier Colas
Par Xavier Colas Journaliste
Une de "Minute" sur Taubira : Morano "ne regrette pas" l'interview donnée à l'hebdo
Une de "Minute" sur Taubira : Morano "ne regrette pas" l'interview donnée à l'hebdo
Nadine Morano a dénoncé, vendredi 15 novembre sur RTL, la couverture « stupide et inutile » de Minute sur Christiane Taubira. L'ex-ministre UMP, qui avait elle-même donné une interview à l'hebdomadaire d'extrême droite l'an passé, évoque « une forme de racisme » à l'encontre de la garde des Sceaux ,« sous couvert d'humour ».
À lire aussi


Une une « stupide et inutile », tels ont été les mots de Nadine Morano pour condamner, ce vendredi, la couverture de l'hebdomadaire Minute ciblant la ministre de la Justice, Christiane Taubira. « Cette expression (ndlr : « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la  banane »), sous couvert d'humour est une forme de racisme, c'est clair », a estimé l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy.

« Choquée avec autant de violence » par la une de "Marianne" sur Sarkozy

« Ce n'est pas la peine de s'attarder là-dessus », a-t-elle relativisé. Et la déléguée générale de l'UMP en charge des élections de déclarer avoir été « choquée avec autant de violence » par la une de Marianne, d'août 2010 qualifiant Nicolas Sarkozy, alors Président, de « voyou de la République ».

Interrogée par Jean-Michel Aphatie sur l'interview qu'elle avait elle-même donné au titre d'extrême droite en juin 2012, la présidente du groupe UMP au Conseil régional de Lorraine a affirmé « ne pas regretter du tout », avant d'ajouter : « je ne sais pas si je le referais aujourd'hui ».

Nadine Morano avait lancé un appel aux électeurs FN dans "Minute", en juin 2012
« À ce que je sache, le Front national n'est pas interdit par la République »

Alors engagée dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle où elle briguait un siège de député, l'élue UMP n'avait pas hésité à lancer un appel aux électeurs FN dans les colonnes de Minute. Nadine Morano, finalement battue, avait plaidé pour un « rassemblement le plus large possible », incluant le FN. « À ce que je sache, le Front national n'est pas interdit par la République », avait-elle affirmé.

Christiane Taubira, invitée du JT de 20h de France 2, mercredi 13 novembre, avait dénoncé une une «d'une extrême violence », l'expulsant « de la famille humaine ». Une enquête pour « injure publique à caractère racial » a été ouverte par le parquet de Paris contre Minute, en liquidation judiciaire depuis mars 2013.

VOIR AUSSI
Une de "Minute" sur Taubira : "des débiles mentaux", réplique Jamel Debbouze
Ayrault saisit le procureur de la République après la une de "Minute" contre Taubira
Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action