Manuel Valls : 3 choses à savoir sur sa femme Anne Gravoin

Manuel Valls : 3 choses à savoir sur sa femme Anne Gravoin
Manuel Valls : 3 choses à savoir sur sa femme Anne Gravoin
Dans cette photo : Laurent Voulzy
Prise en flagrant délit de passe-droit en demandant à faire sauter une contravention, la femme de Manuel Valls, Anne Gravoin, est au cœur des critiques. Cette virtuose du violon, reconnue autant pour son talent de musicienne que pour son franc-parler, peut en effet faire grincer des dents. Retour en trois points sur une personnalité complexe et frondeuse.
A lire aussi

Anne Gravoin a la musique dans la peau

Fille d’un violoniste de renom, Anne Gravoin est tombée dans la musique toute petite et n’en est jamais sortie. « Je suis née dans une famille de musiciens, raconte-t-elle dans une interview à Paris Match. J’ai su dès l’âge de 8 ans que je me tournerais vers le classique. » Et pourtant, Anne n’a pas peur de mélanger les genres : si elle est capable de s’investir dans des projets qui réjouissent les puristes, elle n’hésite pas à fricoter avec la musique populaire. Laurent Voulzy, Marc Lavoine, Michel Jonasz, Johnny Hallyday : la violoniste iconoclaste prête ses talents aux plus grands de la chanson française, sans complexes. Ce qui fait grincer quelques dents, certes, mais la frondeuse musicienne n’en n’a cure. « Les puristes ?? Je les emmerde ?! », lance-t-elle sans ambages.

>> Manuel Valls : 'pose tendresse' avec Anne Gravoin dans Paris Match <<

Un franc parler qui dérange

Anne Gravoin n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à dire les choses comme elle les voit. Indépendante, perfectionniste, ambitieuse, la femme de Manuel Valls n’a pas peur de froisser, au risque de se faire des ennemis. Il y a un an, elle déclarait sans complexes qu’elle se trouvait plus « glamour » que Brigitte Ayrault, la femme du Premier ministre, ennuyeuse « prof d’allemand dans la banlieue de Nantes »… Celle qui refuse de vivre dans l’ombre de son ministre de mari est une forte en gueule, qui met un point d’honneur à rester naturelle, au risque d’en faire tiquer plus d’un.

>> Manuel Valls : 'beaucoup de femmes veulent coucher avec lui' selon Anne Gravoin <<

Une amoureuse transie, mais libre

« Manuel est mon grand amour », confie Anne Gravoin tout de go en évoquant son mari. Amour de jeunesse avec qui elle a flirté dans les années 1980, Anne a retrouvé Manuel en 2004. Maire d’Evry à l’époque, ce dernier vient de divorcer et est père de quatre enfants. Les retrouvailles sont prudentes avant de marquer le début d’une grande histoire. Anne et Manuel se marient en juillet 2010 et forment depuis un couple à la fois soudé et très indépendant. « C’est chacun son rythme, chacun sa vie. On se manque terriblement, et c’est peut-être ce qu’il y a de mieux pour un couple », confiait Anne Gravoin dans une interview à Paris Match. Passionnée et autonome, c’est finalement la dualité de la femme du ministre de l’Intérieur.

>> Manuel Valls : sa femme Anne Gravoin dément avoir donné une interview à ABC <<