NKM vs. Hidalgo : le match des programmes pour les Parisiennes

NKM vs. Hidalgo : le match des programmes pour les Parisiennes
NKM vs. Hidalgo : le match des programmes pour les Parisiennes
Elles sont toutes les deux en lice pour devenir maire de Paris et s’attaquent à grands coups de programme et d’ambitions pour la capitale. Famille, bien vivre à Paris, développement numérique : NKM vs. Hidalgo, laquelle va remporter le match des municipales auprès des Parisiennes ?
A lire aussi
"Mon combat pour Paris" : Anne Hidalgo présente son programme
elections
"Mon combat pour Paris" : Anne Hidalgo présente son...


Bien vivre à Paris : des arbres, des toitures végétalisées et des magasins ouverts le soir

Ce que propose Anne Hidalgo : Au PS, côté green, on mise sur la végétalisation des espaces. Création de 100 hectares de toitures et façades végétalisées, test grandeur nature d’une rue entièrement végétalisée dans la capitale, plantation de 20 000 arbres… Anne Hidalgo mise sur l’introduction de la nature dans la ville. Côté douceur de vivre, elle propose de développer les marchés 100% bio, envisage d’organiser un week-end de grand nettoyage de la ville par ses habitants et veut augmenter de 20% la disponibilité des piscines pour les nageurs. Pour lutter contre les nuisances sonores et les troubles de voisinage, le PS milite enfin pour la création d’une « brigade verte et antibruit ». 
Pour quelle Parisienne ? L’écolo bio.

>> Hidalgo vs NKM : Quel est le meilleur programme pour les municipales à Paris ? <<


Ce que propose NKM :
Pour rendre Paris plus verte, à l’UMP on veut créer des « îlots de verdure » en piétonnisant des bouts de rue et on entend bien conquérir la « petite ceinture » parisienne en transformant cette ancienne voie ferrée qui fait le tour de Paris en parcours écologique. Par ailleurs, pour régler les questions de voisinage, NKM souhaite autoriser l'éviction des fauteurs de trouble dans les logements sociaux. Pour faciliter le quotidien, la candidate propose également de réfléchir au développement de l’ouverture des magasins le dimanche, mais aussi le soir. Et d’ailleurs, cette révolution des horaires, NKM souhaite aussi l’appliquer aux piscines parisiennes et voir au moins une piscine ouverte par arrondissement jusqu'à 22 heures.
Pour quelle Parisienne ? Celle qui jongle avec son emploi du temps de ministre.

Qui gagne le premier round ? Plus de verdure, plus de bio, on a envie de respirer avec Anne Hidalgo.

Paris en famille : quid de la petite enfance ?

Ce que propose Anne Hidalgo : Parmi les projets de la candidate PS pour la petite enfance,  notons la création de 5000 nouvelles places en crèche et le développement des « auberges d'enfants » pour soulager les parents isolés qui ont besoin d'un temps de répit. Elle prévoit d'ouvrir les nouvelles places en crèche dans les quartiers prioritaires, et d’en réserver 10% aux enfants en situation de précarité. Pour les petits gardés chez eux ou chez une assistante maternelle (un enfant de moins de trois ans sur cinq à Paris), Anne Hidalgo souhaite mettre en place des créneaux horaires réservés aux nounous dans les bibliothèques et centres d’animation, afin de favoriser leur socialisation.
Pour quelle Parisienne ? La mother victime.

>> Places en crèche à Paris : 5 astuces pour en obtenir une plus facilement <<


Ce que propose NKM :
Côté petite enfance, NKM promet 10 000 solutions d’accueil. En plus de nouvelles places en crèche et en halte-garderie, la candidate UMP souhaite développer la garde à domicile et la formation des assistantes maternelles. Elle propose aussi d’étendre les horaires d’ouverture des crèches municipales de 7h30 à 19h30 et appuie la création d’un service « crèche de secours » pour aider les parents qui ont un problème de garde. NKM milite également pour l’installation de micro-crèches municipales.
Pour quelle Parisienne ? La working mum.

Qui gagne le second round ? Des horaires étendus et des solutions de secours en cas de galère inattendue : on distribue notre bon point à NKM.

>> Municipales et Twitter : NKM peut-elle donner un second souffle à sa campagne ? <<


Culture et numérique : plutôt 3G dans le métro ou wifi dans toute la ville ?

Ce que propose Anne Hidalgo : Construire 100 000 m² d’incubateurs supplémentaires, étendre le réseau de wifi gratuit à toute la ville, systématiser l’open data : Anne Hidalgo mise sur une ville de Paris capitale du numérique. Au quotidien, cela veut aussi dire pouvoir avoir du wifi dans toute la ville, à moins de 5 minutes de marche. Côté culture, le PS veut créer la première « salle immatérielle » de concert en diffusant en ligne des spectacles et des concerts. La candidate veut par ailleurs mettre le street art à l’honneur en lui réservant des murs de la capitale (comme des bâtiments municipaux en attente de travaux). 
Pour quelle Parisienne ? Pour l’entrepreneuse.

Ce que propose NKM : On le sait, le numérique c’est le dada de Nathalie Kosciusko-Morizet. Ancienne ministre de l’Économie numérique, la candidate UMP mise sur une couverture wifi de tout Paris, en proposant une connexion haut-débit dans toutes les lignes métro. Son créneau : « Simplifier la vie grâce au numérique ». Pour ce faire, elle propose d’intégrer des capteurs dans le mobilier urbain « pour mesurer la qualité de l'air » par exemple et souhaite expérimenter les « immeubles intelligents ». Autre idée : la création de Paris Innovation, un réseau au service des start-ups. Quant à ses propositions pour la culture dans la ville lumière ? elle veut avant tout permettre aux Parisiens de devenir les programmateurs de la vie culturelle et créer des « zones franches » culturelles.
Pour quelle Parisienne ? Celle de la génération Y.

Qui gagne le troisième round ? Match nul, on dit oui à une ville 100% connectée à la sauce NKM et Hidalgo.

>> Municipales : Anne Hidalgo peut-elle compter sur Twitter pour gagner Paris ? <<