Viol
“Seule avec un homme là-dedans ?! Terrifiant” : pourquoi ce nouveau transport parisien scandalise les femmes
Publié le 30 septembre 2025 à 17:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Tu rentres dedans seule avec un homme, tu te tapes 20 min d’angoisses à minima sans échappatoire”. L’inauguration d’un téléphérique parisien scandalise les internautes.
“Seule avec un homme là-dedans ?! Terrifiant” : pourquoi ce nouveau transport parisien scandalise les femmes
“Seule avec un homme là-dedans ?! Terrifiant” : pourquoi ce nouveau transport parisien scandalise les femmes "Tu rentres dedans seule avec un homme, tu te tapes 20 min d’angoisses à minima sans échappatoire”. L’inauguration d’un téléphérique parisien scandalise les internautes. C’est un projet tout neuf : l’inauguration du tout premier téléphérique d’Ile de France. Seulement voilà, ce transport divise énormément sur les réseaux sociaux. Et cristallise toutes les tensions. La raison ? Ces cabines de dix places de forme ovale conçues pour s’élever dans les hauteurs parisiennes, représentent aux yeux des femmes un danger évident d’agression sexuelle. Ce sont des espaces clos, confinés, et qui exigent une durée de transport de vingt minutes. Le fait de se retrouver enfermé dans une cabine en compagnie d’un homme inquiète bien des internautes préoccupées. Si les femmes subissent harcèlement sexuel et agressions sexistes et sexuelles dans les transports en commun comme le métro, qu'en sera-t-il dans ces cabines isolées ? "Le téléphérique , je ne monterais jamais dedans seule", "là on parle d’un téléphérique que tu prends potentiellement le soir, en sortant du taff, seule", "Je prenais le téléphérique a tlse a un moment, et tous les soirs quand je rentrais je stressais de fou justement a cause de ça", "pardon mais moi je pense juste au fait d’être enfermé dans un espace minuscule et en hauteur avec le fou du téléphérique hein c terrifiant", lit-on ainsi en retour.
La suite après la publicité

C’est un projet tout neuf : l’inauguration du tout premier téléphérique d’Ile de France.

Seulement voilà, ce transport qui fait office d'instauration exceptionnelle dans la région divise énormément sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Et cristallise toutes les tensions. 

La raison ? Ces cabines de dix places de forme ovale conçues pour s’élever dans les hauteurs parisiennes, représentent aux yeux des femmes un danger évident d’agression sexuelle, de harcèlement, de VSS - violences sexistes et sexuelles. 

Ce sont des espaces clos, confinés, et qui exigent une durée de transport loin d'être si express. Le fait de se retrouver enfermé dans une cabine en compagnie d’un homme inquiète bien des internautes préoccupées. 

Tant et si bien que la députée Nadège Abomangoli voit là “un nid à agressions sexuelles” : les termes sont forts et témoignent d'une crainte sociale qui semble faire consensus.

Elle n’est pas la seule…

"Jamais je monte là-dedans seule" : ce transport exceptionnel à Paris, un nid à agressions sexuelles ?

Si les femmes subissent harcèlement sexuel et agressions sexistes et sexuelles dans les transports en commun comme le métro parisien, entre "frotteurs" (une autre manière de désigner les agresseurs sexuels) et harcèlement, qu'en sera-t-il dans ces cabines isolées ?

Voilà ce que redoutent les femmes en Ile de France, qui font retentir leur indignation.

"Tu rentres dedans seule avec un homme, tu te tapes 20 min d’angoisses à minima sans échappatoire”, fustige ainsi une internaute sur les réseaux sociaux. Et beaucoup d’abonder dans son sens sur Twitter, où l’alerte prend une ampleur considérable. 

Et légitime. Alors que les cabines en question disposeront néanmoins d’outils de surveillance et d’un interphone, l'inquiétude n’en est pas plus atténuée.

"Le téléphérique , je ne monterais jamais dedans seule", "là on parle d’un téléphérique que tu prends potentiellement le soir, en sortant du taff, seule", "Je prenais le téléphérique solo à un moment, et tous les soirs quand je rentrais je stressais de fou justement à cause de ça", "pardon mais moi je pense juste au fait d’être enfermé dans un espace minuscule et en hauteur avec le fou du téléphérique hein c'est terrifiant", lit-on ainsi en retour.

Alors que Valérie Pécresse affirme que la question de sécurité a été une grande priorité dans la mise en place de ce transport urbain. Notamment car elle se pose déjà beaucoup dans les transports en commun, comme le métro parisien, et que tout un système de surveillance a été réfléchi afin d'adoucir les angoisses des voyageuses.

Mots clés
Viol News essentielles paris
Sur le même thème
"La plus belle femme du monde" : cette superstar lesbienne est-elle en plein date ? Son nouveau crush "éventuel" suscite toutes les rumeurs des internautes
cinéma
"La plus belle femme du monde" : cette superstar lesbienne est-elle en plein date ? Son nouveau crush "éventuel" suscite toutes les rumeurs des internautes
27 août 2025
Une femme qui a des poils ou qui gagne plus qu'un homme ? "C'est mort" : les propos sexistes de cette star de télé-réalité choquent les internautes
people
Une femme qui a des poils ou qui gagne plus qu'un homme ? "C'est mort" : les propos sexistes de cette star de télé-réalité choquent les internautes
10 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Elle est très jeune", "Il change de femmes comme de chemises" : l’apparition de Dany Boon et sa compagne de 16 ans de moins que lui suscite la critique des internautes
people
"Elle est très jeune", "Il change de femmes comme de chemises" : l’apparition de Dany Boon et sa compagne de 16 ans de moins que lui suscite la critique des internautes
3 décembre 2025
"J'espère qu'elle va bien", "ça fait peur" : cette chanteuse américaine apparaît très amaigrie et suscite l'inquiétude de ses fans
people
"J'espère qu'elle va bien", "ça fait peur" : cette chanteuse américaine apparaît très amaigrie et suscite l'inquiétude de ses fans
3 décembre 2025
Dernières news