Éric Besson : « Le design est un facteur de compétitivité »

Éric Besson : « Le design est un facteur de compétitivité »
Éric Besson : « Le design est un facteur de compétitivité »
Dans cette photo : Eric Besson
Le ministre de l'Industrie a présenté les grandes lignes d'un plan d'action en faveur du design. Parmi les grandes mesures : la création d'un Centre national du design.
A lire aussi
Facebook, Twitter, facteurs de stress dans notre vie quotidienne
nouvelles techno
Facebook, Twitter, facteurs de stress dans notre vie...


Mettre l’accent sur le design dans les entreprises françaises. Tel est l’élan qu'Éric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, a voulu insuffler en marge de l’exposition « l’Observeur du design » à la Cité des sciences et de l’industrie. Il a ainsi clôturé la 9e conférence européenne sur les enjeux du design, en présentant le lundi 9 janvier les grandes lignes d’un plan d’action en faveur du design.

Parmi les grandes mesures annoncées : la création d’un Centre national du design, à l’instar des structures existantes au Danemark, en Corée ou en Grande-Bretagne. Un projet d’un montant d’un million d’euros qui inclue au-delà de la fondation de ce centre, la promotion du design français et celle du développement des métiers du design d’ici à la fin de 2012.

« Nos entreprises ont tout à gagner à intégrer le design dans leurs stratégies. L’enjeu, c’est de la croissance, des exportations et des marges supplémentaires pour nos marques, et, notamment pour la première d’entre elles, le « fabriqué en France ». Le design n’est pas seulement un acte de création, c’est aussi un facteur puissant d’innovation, et à partir de là, un facteur de compétitivité », a déclaré Éric Besson.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement des actions menées par le ministère depuis 2008 avec une politique de soutien d’un montant de plus de 10 millions d’euros.

Crédit photo : gouvernement.fr

VOIR AUSSI

Déco enfants : Mon dessin sur mon coussin
La déco en quelques clics
Designer’s Days : le design en ébullition à Paris
« Design culinaire » : des gourmandises à savourer avec les yeux
Design écolo, une tendance durable ?