Buzz autour d'une pub pour le Jura jugée sexiste

Publié le Mercredi 18 Avril 2012
Buzz autour d'une pub pour le Jura jugée sexiste
Buzz autour d'une pub pour le Jura jugée sexiste
Un spot radio lancé par le Comité départemental du Tourisme du Jura a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux et dans le milieu féministe, car jugé sexiste. L'association Chiennes de garde a alerté le Jury de déontologie publicitaire, estimant qu'utiliser des femmes devient à la mode pour attirer l'attention du consommateur.
À lire aussi


Le Comité du Tourisme du Jura cherchait à créer un « buzz » pour sa première campagne publicitaire. C’est chose faite. Dans ce message, une voix de femme s’adresse aux auditeurs, susurrant : « Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes, mon vignoble gourmand, viens randonner sur moi… Rejoins-moi sur jura-tourisme.com, je t’attends… ». 
Les réactions des internautes n’ont pas tardé à suivre sur les réseaux sociaux, affirmant par exemple qu’il s’agissait de « racolage », ou bien que «  les machos ont encore de beaux jours ». De leur côté, les Chiennes de garde ont alerté le Jury de déontologie publicitaire. Marie-Noëlle Bas, porte-parole de cette association, a déclaré que « ça devient la mode d’utiliser la femme pour promouvoir un département ».
Récemment, la pub TV pour la nouvelle Alpha Romeo avait déjà heurté les féministes. Sur ce spot, une voix féminine torride suppliait « touche-moi », « effleure-moi », « possède-moi ».
« On invite à l’aventure, à la rencontre, pourquoi tout voir au-dessous de la ceinture ? », a affirmé de son côté Véronique Quenot, dudit comité tourisme, à propos de cette polémique.

Ecouter la pub sur le site du Comité départemental du Tourisme du Jura

Alexandra Gil

Sources : Le Figaro
Crédit photo : Comité départemental du Tourisme du Jura

VOIR AUSSI

Gisele Bündchen : sa pub jugée trop sexiste est censurée
L’image des femmes dans les médias : 3 questions à Michèle Reiser, membre du CSA
Montoyboy.com, l'égalité des sexes vers le bas