Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy qualifié, percée de Marine Le Pen

Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy qualifié, percée de Marine Le Pen
Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy qualifié, percée de Marine Le Pen
Dans cette photo : François Hollande
Les résultats partiels du premier tour de la présidentielle viennent de tomber : François Hollande et Nicolas Sarkozy se retrouvent au second tour. Marine Le Pen quant à elle se hisse à la troisième place avec plus de 18% des voix.
A lire aussi
Présidentielles 2017 : les propositions des candidats pour les droits des femmes
News essentielles
Présidentielles 2017 : les propositions des candidats...


Le duel du second tour se jouera donc entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le candidat socialiste passe le premier round avec un avantage sur son rival de l’UMP, en remportant entre 28,4 et 29,3% des voix, selon les premiers résultats officiels. Le président sortant a de son côté remporté entre 25 et 27% des voix et se hisse à la seconde place dans la course à l’Elysée. Un match serré pour les deux concurrents s’annonce pour le second tour.
Le score surprise de cette élection est celui de Marine Le Pen qui rafle la troisième place du classement en remportant 18,2% des suffrages. Elle marque un résultat supérieur à celui de son père en 2002, qui avait gagné 16,86% des voix et gagne près de 10 points par rapport aux résultats du Front National de 2007.
En quatrième position on retrouve Jean-Luc Mélenchon,  qui aura réussi à passer la barre des 10%, sans pour autant atteindre les sommets prédits par les sondages. Il est crédité entre 11,1% des voix et 11,9%. Le leader du Front de Gauche, dans son discours suivant l’annonce des résultats, a appelé à « battre Sarkozy ».
Quant à François Bayrou, qui avait réussi à briguer la place de troisième homme de la présidentielle en 2007, il enregistre une forte chute de ses résultats. Le leader du MoDem a ainsi remporté 8,6% des voix, plus de deux fois moins qu’il y a 5 ans (18,5%).
En queue de classement, on retrouve les cinq « petits » candidats qui dépassent difficilement  la barre des 2%. Eva Joly obtient 2,2% des voix selon les estimations CSA, devançant ainsi Nicolas Dupont-Aignan qui remporte 1,9% et Philippe Poutou  avec 1,2% des suffrages. Suivent Nathalie Arthaud avec 0,7% des voix et Jacques Cheminade à 0,3%.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Résultats Présidentielle 2012 : que se passera-t-il en cas de fuites ?
Présidentielle : en attendant le (vrai) match…
Présidentielle 2012 : les Français aux urnes pour le premier tour de l'élection