Sondage Présidentielle 2012 : Hollande toujours favori, Sarkozy remonte

Crédité de 54% des intentions de vote par les sondages, le candidat socialiste François Hollande reste le favori du second tour, malgré un recul de 2 points face à Nicolas Sarkozy.
A lire aussi


À moins de dix jours du second tour de l’élection présidentielle, François Hollande est toujours donné comme le favori par les instituts de sondage. Une enquête CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC donne ainsi le candidat socialiste vainqueur avec 54% des suffrages contre 46% pour son rival Nicolas Sarkozy. Le président sortant réduit cependant l’écart avec son concurrent en gagnant 2 points dans les intentions de vote.

Le candidat Hollande bénéficierait notamment des reports de voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon : 85% des Français ayant voté pour le Front de gauche au premier tour disent se tourner vers M. Hollande au second tour. François Hollande bénéficiera également de 42% des voix des électeurs du MoDem (contre 36% pour Nicolas Sarkozy) et du report de près d’un quart des électeurs du Front National (23%). Pour le président sortant, le meilleur report de voix viendra du côté des électeurs de Marine Le Pen (53%).

Quant à l’image des candidats, François Hollande est toujours perçu comme étant le candidat « le plus à l’écoute » (64%) et « le plus rassembleur » (62%) alors que Nicolas Sarkozy se démarque comme étant celui ayant « le plus de sang-froid » (54%) et étant « le plus compétent » (53%).
Par ailleurs, interrogés sur l’attitude qu’ils attendent des challengers du premier tour, une majorité des Français (59%) ne souhaitent pas que Marine Le Pen donne de consigne de vote pour le second tour. 44% des Français ne souhaitent pas non plus que François Bayrou se prononce sur un candidat. À l’inverse, 27% souhaitent qu’il se prononce en faveur de François Hollande et 26% en faveur de Nicolas Sarkozy.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle : « Sarkozy va devoir ramer pour aller chercher les électeurs du FN »
Hollande/Sarkozy : le second match de la présidentielle est lancé
Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy qualifié, percée de Marine Le Pen
Présidentielle 2012 : un taux de participation proche de 80 % au premier tour