Sondage Législatives 2012 : vers une majorité absolue pour le PS

Sondage Législatives 2012 : vers une majorité absolue pour le PS
Sondage Législatives 2012 : vers une majorité absolue pour le PS
A deux jours du second tour des élections législatives, un sondage Ipsos annonce une victoire de la gauche, avec une majorité absolue pour le PS et ses alliés, qui dépasseraient largement les 289 sièges requis à l'Assemblée nationale.
A lire aussi
Sondages Législatives 2012 : la gauche reste en tête à J-2
elections
Sondages Législatives 2012 : la gauche reste en tête à...


J-2. Alors que le second tour des élections législatives se rapproche, les derniers sondages sont publiés aujourd’hui. Une enquête d'Ipsos-Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France et Le Monde projette une victoire de la gauche dimanche, avec une majorité absolue pour les socialistes et leurs alliés, qui disposeraient à l'Assemblée nationale d’un nombre de sièges compris entre 324 et 364 alors que la majorité absolue est de 289 sièges. A droite, l’UMP et ses alliés obtiendraient entre 210 et 250 sièges.
« La modélisation en sièges a été élaborée à partir de l'examen des résultats du premier tour dans chaque circonscription, de la configuration de candidatures au second tour et de données de sondage (niveau d'intentions de vote au second tour, reports de vote entre le 1er et le 2nd tour) », indique l’institut de sondage.
Les résultats de l’enquête précisent que dans le bloc de gauche, le PS et les divers gauche disposeraient de 284 à 313 sièges. Europe Ecologie-Les Verts obtiendrait entre 14 et 20 députés, le Front de gauche entre 12 et 13, le Parti radical de gauche (PRG) entre 11 et 13 et le Mouvement républicain et citoyen (MRC) entre 3 et 5. En face, le bloc de droite se décomposerait de la sorte : entre 192 et 226 sièges iraient à l’UMP et les divers droite, tandis que le Nouveau Centre obtiendrait entre 14 et 18 sièges et que le Parti radical valoisien (PRV) compterait entre 4 et 6 députés.
Enfin, au centre, le MoDem de François Bayrou obtiendrait entre 1 et 2 sièges, tandis que le Front National disposerait d’entre 0 et 3 sièges.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Résultats Législatives 2012 : la gauche en tête au premier tour
Législatives 2012 : les Français appelés aux urnes pour le premier tour
Résultats Législatives 2012 : le PS en tête chez les Français de l'étranger
Élections législatives 2012 : les enjeux du « troisième tour »
Législatives 2012 : où sont les femmes ?

Dans l'actu