Assemblée nationale : trois femmes à la tête de commissions permanentes

Assemblée nationale : trois femmes à la tête de commissions permanentes
Assemblée nationale : trois femmes à la tête de commissions permanentes
Dans cette photo : François Fillon
Les huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale se sont réunies aujourd'hui pour élire leur président. Trois femmes et cinq hommes ont été désignés, dont un député UMP.
A lire aussi


Ce matin les huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale se sont réunies pour la première fois de la XIVe législature pour élire leur président. Trois femmes ont été désignées à la présidence des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale, contre une seule dans la législature précédente. Élisabeth Guigou (PS, Seine-Saint-Denis) présidera la commission des Affaires étrangères, Patricia Adam (PS, Finistère) celle de la Défense, Catherine Lemorton celle des Affaires sociales.

Patrick Bloche (PS, Paris) prend la tête de la commission des Affaires culturelles et de l'éducation, François Brottes (PS, Isère) celle des Affaires économiques, Jean-Jacques Urvoas (PS, Finistère) celle des Lois et Jean-Paul Chanteguet (PS, Indre) celle du développement durable. Aucun écologiste n’est présent, ce qui avait créé de fortes protestations du groupe, qui s’était vu refuser par le PS la présidence de la commission du développement durable.

Enfin, l'ancien rapporteur général du Budget, 10 ans aux manettes, Gilles Carrez (UMP), devient président de la commission des Finances, seule commission dont la présidence est réservée à l'opposition.
À la commission des Finances, souvent considérée comme la plus prestigieuse, siègeront François Baroin, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Bruno Le Maire, Éric Woerth, et Christian Estrosi. L’ancien Premier ministre François Fillon devrait lui siéger à la commission des Affaires étrangères. Christian Eckert (PS, Moselle) a été désigné rapporteur général du Budget, tandis que la nouvelle députée écologiste Eva Sas (Essonne) a été élue vice-présidente de la commission des Finances.

Les commissions de l'Assemblée ont un pouvoir prépondérant puisque c'est le texte tel qu'elles le modifient qui est ensuite examiné en séance publique, à l'exception des textes budgétaires.

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Claude Bartolone élu président de l'Assemblée avec 298 voix
Assemblée nationale : élection du nouveau président

Les plus jolis hommes de l'Assemblée nationale
Assemblée nationale : les députés PS choisissent leur président aujourd'hui