Mariage gay : comme Bruno Le Maire, NKM choisit de s'abstenir

Mariage gay : comme Bruno Le Maire, NKM choisit de s'abstenir
Mariage gay : comme Bruno Le Maire, NKM choisit de s'abstenir
Dans cette photo : Nathalie Kosciusko-Morizet
En plein débat autour du mariage pour tous, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé qu'elle s'abstiendrait lors du prochain vote de l’Assemblée. Un choix militant, a-t-elle expliqué au journal Libération.
A lire aussi


Nathalie Kosicusko-Morizet a décidé de s'abstenir lors du prochain vote du projet de loi sur le mariage homosexuel. La députée UMP de l’Essonne a déclaré lors d’une interview lundi soir à Libération : « Ce n'est pas un refus de choisir, mais une abstention militante et engagée. À la fois mon accord pour l'union de deux personnes du même sexe, et ma détermination contre la porte ouverte à la GPA et la PMA ». Favorable à la reconnaissance du mariage homosexuel par souci d’égalité avec les hétérosexuels, elle considère que le gouvernement s’est empêtré dans les questions adjacentes au projet de loi : « J'estime que la reconnaissance doit être identique pour les couples homosexuels et hétérosexuels. S'il ne s'était agi que de cela, j'aurais d'ailleurs voté oui. Mais le gouvernement a volontairement pollué le débat avec la GPA ».


Le camp de l’UMP compte un second abstentionniste en la personne de Bruno Le Maire et deux supporters officiels du mariage homosexuel, Franck Riester et Benoist Apparu. Face au quotidien, qui l'interrogeait sur un lien possible entre sa décision et sa probable candidature à la Mairie de Paris en 2014, la députée s'est défendue d'effectuer une manœuvre tactique : « Mes positions ne sont pas corrigées en fonction des données saisonnières ou électorales. J'ai trouvé toutes les injonctions sur le sujet du mariage détestables, dans un sens ou dans l'autre » a-t-elle déclaré, « Ma position est connue, je l'ai écrite sur mon blog en octobre ».


Salima Bahia