Combien coûte le baccalauréat ?

Combien coûte le baccalauréat ?
Combien coûte le baccalauréat ?
L'organisation du baccalauréat, la si redoutée échéance qui clôture les années lycée, coûterait 1,5 milliard d'euros par an à l'Etat. Une somme conséquente qui remet une nouvelle fois en question le diplôme.
A lire aussi
Combien coûte la création d'entreprise ?
Mag
Combien coûte la création d'entreprise ?


Plus d'1,5 milliard d'euros, c'est ce que coûte les épreuves du bac, comme l'a indiqué lundi 10 juin le principal syndicat des personnels de direction de l'éducation. Loin des montants habituellement annoncés, compris entre 50 et 100 millions d'euros, le syndicat chiffre « le vrai coût » de cette organisation à 1 525 215 934 euros. Cette somme comprendrait l'organisation des épreuves estimée à 74 millions d'euros, et l'annulation de trois semaines de cours qui engendrerait une dépense de 1 434 548 000 euros financés par la collectivité.

Le bac à nouveau remis en question

Selon le syndicat, la seule utilité du bac serait de « déceler 55 000 à 60 000 candidats qui ne l'obtiendront pas » et qui n'auront pas las possibilité de valider leurs voeux pour les études supérieures. En effet, les formations sélectives dans le supérieur choisissent au préalable leurs étudiants avec le contrôle continu. Par conséquent, le syndicat estime que l'examen du bac est un peu trop onéreux simplement pour faire le tri. « 1,5 milliard pour refuser l'accès à l'enseignement supérieur à 60 000 élèves (...) Ces ressources seraient peut-être mieux employées » pour la réussite de ces élèves, avance le syndicat. Pour changer les choses, les directeurs d'établissement souhaiteraient un « choc de simplification » avec un examen plus simple et plus fiable, concentré sur une seule semaine.


Camille Coutant


VOIR AUSSI

Bac 2013 : Vincent Peillon part en guerre contre la triche
Baccalauréat : une téléréalité sur les bachoteurs diffusée sur Canalsat
De plus en plus de femmes davantage diplômées que leur conjoint