Résultats Bac 2013 : mention très bien pour 20% des Adèle et des Diane

Résultats Bac 2013 : mention très bien pour 20% des Adèle et des Diane
Résultats Bac 2013 : mention très bien pour 20% des Adèle et des Diane
20% des bachelières prénommées Diane ou Adèle ont eu une mention très bien au baccalauréat. Une proportion frappante révélée par le sociologue Baptiste Coulmont qui a réalisé une étude sur les liens entre prénom en mention au bac.
A lire aussi


Sociologue, Baptiste Coulmont s'intéresse depuis plusieurs années aux prénoms et propose aujourd'hui une analyse sur la réussite au baccalauréat en fonction du prénom des élèves qui ont obtenu l'examen. Grâce à un schéma visible sur son blog sur lequel il répartit d'un côté les prénoms choisis par des parents de classes intellectuelles, bourgeoises ou cadres, et d'un autre les prénoms plébiscités par des parents de classes populaires, le sociologue arrive à « dessiner un espace social qui, immédiatement, fait sens » et qui permet de déterminer le taux de réussite des élèves par prénom.

Le prénom, facteur de réussite ?

Pour cette session 2013, l'analyse du sociologue démontre que 20% des Diane et des Adèle ont obtenu une mention très bien à l'examen, suivies par les jeunes filles prénommées Juliette, Alice, Louise et Anne. Pour les garçons, seul le prénom Grégoire atteint la barre des 15% pour l'obtention de la mention. Les prénoms tels que Kevin, Jordan, Dylan, Steven, ou bien encore Cindy et Mohamed, connaissent moins la réussite. 3% des candidats portant ces prénoms ont décroché une mention très bien au bac. Cette étude de corrélation entre prénoms et résultats scolaires est une autre façon de mettre en lumière le lien qui existe entre la catégorie socio-professionnelle des parents et la réussite scolaire de leurs enfants.

Camille Coutant


VOIR AUSSI

Top 10 des pires souvenirs du Bac
Perles du bac 2013 : best of des pires bourdes des bacheliers
Combien coûte le baccalauréat ?