Fiona : sa soeur Eva et son demi-frère confiés à l'aide sociale à l'enfance pour 6 mois

Publié le Samedi 19 Octobre 2013
Fiona : sa soeur Eva et son demi-frère confiés à l'aide sociale à l'enfance pour 6 mois
Fiona : sa soeur Eva et son demi-frère confiés à l'aide sociale à l'enfance pour 6 mois
Eva et son demi-frère ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance de Perpignan pour, au moins, les six prochains mois. Ainsi en a décidé un juge alors que la grand-mère maternelle de Fiona et son père biologique Nicolas Chafoulais réclament tous deux la garde de la petite soeur de Fiona, morte en mai dernier.
À lire aussi


La petite soeur de Fiona ne vivra plus avec sa grand-mère et ne retrouvera pas son père, du moins pas tout de suite. Vendredi, un juge des enfants de Perpignan a décidé de confier Eva, bientôt 3 ans, et le bébé né cet été de Cécile Bourgeon et de son compagnon Berkane Makhlouf à l'aide sociale à l'enfance pour une durée de six mois. Une décision annoncée par l'avocat des grands-parents maternels de Fiona.

>> Lire aussi : Cécile Bourgeon, toxicomane, femme soumise et maman fragile ? <<

L'avocat de Nicolas Chafoulais, le père de Fiona, accueille plutôt sereinement cette décision qu'il juge logique, comme le rapporte France 3 : « Je m'attendais à avoir une décision beaucoup plus désagréable pour monsieur Chafoulais », a déclaré Me Savary, « compte-tenu de tout ce qu'on avait pu dire sur lui, colporter sur lui ». Selon lui, Nicolas Chafoulais n'est de toute façon pas en état psychologique d'accueillir sa fille. Le juge lui a accordé un droit de visite afin de lui permettre de renouer progressivement avec sa fille. Les grands-parents avaient également demandé la garde des deux enfants mais le tribunal considère qu'ils sont « extrêmement impliqués dans cette affaire » et ne peut donc accéder à leur demande. Ils pourront également voir Eva « en fonction de l'évolution de l'enfant », a précisé Me Savary. L'audience s'était déroulée mardi 15 octobre dans une ambiance particulièrement tendue. 

La mère de Fiona doit être de nouveau entendue par les magistrats en charge de l'instruction à Clermont-Ferrand la semaine prochaine. Malgré trois opérations de recherches menées près de la ville en suivant les indications de Bourgeon et Makhlouf, le corps de la fillette n'a toujours pas été retrouvé.

Vendredi 11 octobre, ce dernier a fait de nouvelles déclarations à la police : il accuse la mère de Fiona d'avoir porté des coups violents à la fillette la veille de son décès, mais pas les coups qui ont été mortels. Une confrontation devrait avoir lieu prochainement pour opposer les deux versions.

>> Lire aussi : Fiona, Typhaine, Marina : ces mères qui basculent dans le crime et le mensonge <<