Lettre au Père Noël : le secrétariat a ouvert ses portes

Lettre au Père Noël : le secrétariat a ouvert ses portes
Lettre au Père Noël : le secrétariat a ouvert ses portes
Le Père Noël a ouvert son secrétariat mardi 19 novembre. L'an passé, il avait répondu à 1,7 millions de lettres, e-mails et autres dessins envoyés par des enfants à travers le monde.
A lire aussi


Le secrétariat du Père Noël vient d’ouvrir ses portes. Dès maintenant et jusqu’au 21 décembre, les enfants peuvent adresser leurs missives à l’Homme à la Barbe Blanche et lui faire part de leurs souhaits pour ce réveillon.

La première réponse signée Françoise Dolto

Avant la fondation du secrétariat du Père Noël en 1962, les lettres des enfants n’étaient pas traitées. En 1967, le secrétariat du Père Noël est transféré, grâce à l’intervention de Robert Boulin, alors Secrétaire d’État au Budget et maire de Libourne, au sein du centre des recherches du courrier la Poste à Libourne. C’est la psychanalyste Françoise Dolto qui rédige la première réponse type aux courriers adressés au Père Noël, à la demande de son frère, Jacques Marette, ministre des Postes de 1962 à 1967.

Adresse : « pays des jouets »

En 2012 1, 7?millions de réponses ont été envoyées, soit une?hausse de 30?% par rapport à 2011. Une soixantaine de postiers sont chargés de traiter les courriers. Les adresses farfelues comme « rue des étoiles » ou « pays des jouets » sont acceptées du moment que la mention « Père Noël » figure sur l’enveloppe. Les 270?000 postiers de France savent qu’ils doivent diriger les courriers vers Libourne. Depuis plusieurs années, le Père Noël s'est également mis au numérique : les enfants peuvent désormais lui adresser un e-mail. Ils recevront une réponse par courrier à partir du moment où ils ont indiqué leur nom, prénom et adresse.

VOIR AUSSI

Lettre au Père Noël : à quelle adresse lui écrire ?
Pourquoi le Père Noël est-il rouge ?
Maman, il existe ou pas le Père Noël ?