Numérique: Fleur Pellerin veut agir contre le sexisme

Numérique: Fleur Pellerin veut agir contre le sexisme
Numérique: Fleur Pellerin veut agir contre le sexisme
FLeur Pellerin souhaiterait s’attaquer au sexisme dans le secteur du numérique, selon un entretien paru au Journal du Dimanche ce 8 décembre. Selon la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, internet et les nouvelles technologies sont une occasion unique de changer les mentalités - une occasion qui serait pour l’heure manquée, à l'image de l'écrasante domination masculine qui perdure dans ce domaine.
A lire aussi

Le numérique est « un secteur tourné vers l’avenir, qui peut être associé à une forme de modernité dans sa façon de penser la société », explique la ministre dans le JDD. Pour Fleur Pellerin, l’absence des femmes dans le secteur du numérique est dès lors particulièrement préoccupante: « Avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, nous avons saisi le Conseil national du numérique d’une mission pour travailler sur l’image des femmes dans le Web (…) et pour réfléchir à la manière d’inciter les jeunes filles à embrasser ces carrières», explique-t-elle.

Le secteur du numérique est en effet peu reluisant

Plusieurs scandales sexistes ont fait l’actualité ces dernier temps dans le secteur du numérique. On peut notamment citer la critique du dernier opus de Tom Raider parue dans le magazine Joystick à l’été 2012, et dans lequel son auteur disait entre autre vouloir «remettre à sa place (de femme Lara Croft, ndlr), quitte à l’humilier et à la souiller sans ménagement». Ou encore l’introduction en Bourse de Twitter, sans qu’il n’y ait aucune femme présente à son conseil d’administration. La France prendrait ainsi exactement la même pente, entre image de la femme dégradée sur internet, et absence de représentation dans l’économie du numérique. De quoi effectivement justifier d'entamer un sérieux travail de fond…

Dans l'actu