Mawlid 2014 : origine et date de la fête musulmane célébrant la naissance du Prophète

Mawlid 2014 : origine et date de la fête musulmane célébrant la naissance du Prophète
Mawlid 2014 : origine et date de la fête musulmane célébrant la naissance du Prophète
Le Mawlid sera cette année fêté le 14 janvier 2014. Cette fête commémore généralement la naissance du Prophète de l'islam Mahomet.
A lire aussi
Notre date de naissance aurait-elle une influence sur notre carrière ?
etudes
Notre date de naissance aurait-elle une influence sur...


Le Mawlid est parfois écrit Moloud, al mouled ou maoulide et se célèbre le 12 de Rabia al Awal, le troisième mois de l'année musulmane. Il commémore la naissance du prophète Mahommet.

Cette année, il sera célébré le 14 janvier.

S'il est aujourd'hui célébré par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites, le Mawlid n'est pas mentionné dans le Coran. La naissance du Prophète n'a jamais été fêtée de son vivant.

>> Lire aussi : Calendrier 2014 des fêtes musulmanes 2014 <<

Les historiens s'accordent à dire que la fête du Mawlid a été instaurée vers 1207 par le roi d'Erbil. Dans la plupart des États musulmans, le jour du Mawlid est férié. En Tunisie, c'est l'occasion de préparer un dîner familial, où sera dégusté l'Assidat zgougou, une crème pâtissière à base de pignons de pin d'Alep.

Au Sénégal et au Mali, Mawlid est appelé Gamou, du nom du mois de mouharam en wolof. Et donne lieu à d'importantes célébrations dans la ville de Tivaouane, où les Tijani commémorent la naissance du Prophète par des poèmes chantés et des conférences parlant de sa vie et de sa grandeur.

>> Participez à notre débat : Est-ce le Coran ou la Charia qui a instauré le port du voile ? <<