Prix du tabac : le paquet de cigarettes à 11,30 euros d'ici 5 ans ?

Prix du tabac : le paquet de cigarettes à 11,30 euros d'ici 5 ans ?
Prix du tabac : le paquet de cigarettes à 11,30 euros d'ici 5 ans ?
Dans un rapport rendu public mercredi 26 février, la commission des affaires sociales du Sénat préconise une accélération du rythme de la hausse du prix du tabac pour lutter pour lutter plus efficacement contre le tabagisme. L'objectif ? Augmenter de 10% par an le prix du paquet de cigarettes pour que celui-ci atteigne 11,30 euros d'ici cinq ans.
A lire aussi


C'est l'information qui pourrait bien vous convaincre d'arrêter définitivement de fumer. Mercredi 26 février, la commission des affaires sociales du Sénat a rendu public un rapport sur la progression du tabagisme en France. Rédigé par le rapporteur général socialiste du budget de la Sécurité sociale Yves Daudigny et la sénatrice UMP Catherine Deroche, le rapport dévoilé par Public Sénat préconise l'accélération du rythme de la hausse des prix du tabac.

L'objectif fixé par Yves Daudigny et Catherine Deroche ? Augmenter le prix du paquet de cigarettes de 10% par an pendant cinq ans. À titre d'exemple, un paquet de Marlboro qui s'affiche actuellement à 7 euros pourrait se vendre à 11,27 euros en 2019.

73 000 morts par an

Pour les auteurs du rapport, augmenter significativement le prix du paquet de cigarettes et un moyen efficace de lutter contre la constante augmentation de la consommation de tabac en France, responsable de 73 000 décès chaque année.

Pourtant, entre 2004 et 2011, le prix du tabac n'a cessé de flamber. De 4,60 euros en moyenne il y a dix ans, le paquet cigarettes est passé à 5 euros l'année suivante, puis à 5,90 euros en 2010 et à 6,40 euros en 2012. Insuffisant et surtout inefficace, jugent Yves Daudigny et Catherine Deroche : ses multiples inflations des taxes sur le tabac n'ont eu que peu d'impact sur la consommation et ont surtout servi à enrichir les fabricants. En sept ans, leur chiffre d'affaires a bondi de 18%.

Une loi prévue pour cet été

Si rien n'est encore acté, la hausse de 10% chaque année des prix du tabac pourrait très vite devenir une réalité. Adopté à l'unanimité par la commission, le rapport pourrait en effet inspirer la ministre de la Santé Marisol Touraine. Celle-ci doit présenter d'ici juillet en Conseil des ministres la future loi de santé publique, dont le Programme national de réduction du tabagisme fera partie intégrante.

L'augmentation du prix du paquet de 10% par an jusqu'en 2019 pourrait aussi se traduire par des amendements du texte et qui seront présentés d'ici le début de l'année prochaine.