Un tiers des Français souhaiteraient voir Valls succéder à Ayrault

Un tiers des Français souhaiteraient voir Valls succéder à Ayrault
Un tiers des Français souhaiteraient voir Valls succéder à Ayrault
Dans cette photo : Martine Aubry
Manuel Valls est pressenti au poste de premier ministre par quelque 31% des Français, très loin devant les autres candidats potentiels à la succession de Jean-Marc Ayrault, selon un sondage BVA publié ce dimanche dans le Parisien. L’enquête révèle par la même occasion que seulement 11% des personnes interrogées souhaitent voir l’actuel chef du gouvernement succéder à lui-même.
A lire aussi
Smartphones : plus d'un tiers des Français équipés et conquis
internet
Smartphones : plus d'un tiers des Français équipés et...

Ainsi, avec 31%, Manuel Valls devance largement Martine Aubry (18%), ou encore Laurent Fabius (17%), selon ce sondage. Chez les sympathisants de gauche, en revanche, Martine Aubry prend une nette avance (37%) sur Manuel Valls (20%). Au sein de cet électorat, Jean-Marc Ayrault recueille 17%, et Fabius 14%. Au sein de l’électorat de droite, en revanche, c’est un quasi-plébiscite en faveur de Manuel Valls qui recueille 41% contre 21% pour Fabius et 8% pour l’actuel premier Ministre.

>> Lire aussi: l'affaire de la quenelle a fait du mal à Manuel Valls <<

La gauche penche pour Aubry, Claude Bartolone et Michel Sapin marginalisés

C’est finalement la plus grande surprise de ce sondage. Malgré sa popularité au perchoir de l’Assemblée, Claude Bartolone ne récolte que 5% des intentions de le voir succéder à Jean-Marc Ayrault. Michel Sapin, un temps préssenti comme premier Ministre, ne recueille que 4%. La proportion tombe même à 3% chacun chez les sympathisants de gauche, contre respectivement 7% et 3% à droite.

Cette enquête a été réalisée les 6 et 7 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 1 019 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française, avec la méthode des quotas.