Les prostituées contre la pénalisation de leurs clients

Les prostituées contre la pénalisation de leurs clients
Les prostituées contre la pénalisation de leurs clients
A l'appel du Syndicat du travail sexuel (Strass), une centaine de manifestants sont descendus dans la rue, samedi, pour protester contre la proposition de loi visant à pénaliser les clients des prostituées. Pour le syndicat, cette répression mettrait en danger les travailleurs du sexe.
A lire aussi


« Je suis majeure, j’ai toutes mes dents, touche pas à mon client » ou « Vous couchez avec nous, vous votez contre nous », tels étaient les slogans entonnés samedi par les manifestants venus protester contre la proposition de loi visant à pénaliser les clients des prostituées.
C’est à l’appel du Syndicat du travail sexuel (Strass) et des associations de lutte contre le sida Act-Up et Aides, qu’une centaine de personnes, dont de nombreux travailleurs et travailleuses du sexe, se sont réunis Place Pigalle (Paris 9e) avant de défiler derrière une banderole prévenant « Répression = Contamination ».
En effet, pour le Strass comme pour les associations, ce projet de loi met en danger les prostituées. « Si les clients sont pénalisés, les filles devront se cacher un peu plus, explique Cloé Navarro, représentante du Strass. Elles seront encore plus isolées et en danger car elles devront accepter des pratiques qu’elles n’acceptent pas aujourd’hui. » Et d’ajouter, « les lieux de la prostitution sont aujourd’hui connues de la police, des usagers et des associations de prévention, ils ne le seront plus ».
Déposé le 6 décembre dernier, le projet de loi (qui ne devrait pas être inscrit à l'ordre du jour de l’Assemblée nationale avant le printemps 2012) prévoit des peines allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 3 750 euros d'amende pour les clients des prostituées. En Suède, la pénalisation des clients de la prostitution est effective depuis 1999.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Les clients des prostituées bientôt condamnés
Prostitution et sexe virtuel : où est passé le vrai plaisir ?
Manifestation de prostituées contre la pénalisation des clients
Les députés veulent sanctionner les clients des prostituées

Plus d'actu sur : Prostitution : faut-il pénaliser le client ?

Abolition, légalisation ou pénalisation : revue de détail des lois sur la prostitution en Europe
Pénalisation du client : le PS méprise-t-il les prostituées ?
Loi sur la prostitution : que pourrait changer la proposition de loi socialiste ?