343 salopes, 100 cadavres ivoiriens, 2 concerts, 1 débat et 1 étoile

343 salopes, 100 cadavres ivoiriens, 2 concerts, 1 débat et 1 étoile
343 salopes, 100 cadavres ivoiriens, 2 concerts, 1 débat et 1 étoile
Petite semaine ordinaire. La guerre continue en Lybie, la révolte en Syrie et au Yémen, les carnages au Mexique et en Côte d'Ivoire, l'angoisse au Japon. Et ici, ben on s'occupe comme on peut hein... Borloo fait diversion sur le front de la présidentielle à venir et Rama Wade en profite pour faire un comeback tonitruant, le Carré Viiip annule ses diffusions... Parmi les good news : Baez à Marseille, Birkin au Japon et le manifeste des 343 salopes. Yes !
A lire aussi

Sur le fil...

L'angoisse.... William ne dort plus la nuit : il est angoissé par son prochain mariage. ON-S'EN-FOUT ! Et tout ça. c'est à suivre sur le NouvelObs.com, pfff, ce qu’il faut pas faire pour attirer le chaland...

La cata du Paf : 3 mois de travaux pour construire une maison de 700 m2, 10 semaines d’antenne au planning et seulement 2 au final : le Viiip jette l'éponge faute d'audience. Chouette, les téléspectateurs ont peut-être du temps de cerveau disponible, mais ils savent encore le gérer hé hé... C'est un peu révolutionnaire comme comportement ça nan ?! A propos (de Carré Viiip !), Michèle Cotta, first présidente du CSA en son temps, a démissionné de son siège au conseil de déontologie d'Endemol (ben quoi, oui c'est possible...), elle a par ailleurs dit sur France 5 qu'"elle n'était pas très fière de cette émission".

La petite phrase folle de la semaine : "On a décidé de lever l'état d'urgence (en vigueur depuis 48 ans), mais on ignore quand", dixit Bouthaima Shaaban, porte-parole de Bachar El-Assad. Décidément. c'est pas la semaine des porte-paroles, (cf un peu plus bas...).

Samedi

La petite phrase qui tue ! Frédéric Lefebvre, ex porte-parole du gouvernement et ministre du commerce a confié sa lecture préférée au figaro.fr (vidéo) à l'occasion de la Journée du livre politique : "Zadig & Voltaire". C'est la princesse de Clèves qui va être morte de rire. Moi aussi ! Pssst, il a rajouté : "Parce que c'est une leçon de vie, je m'y replonge régulièrement." Shopping addict, va...

Christine Lagarde. 9 députés socialistes ont demandé la saisine de la Cour de justice de la République (CJR) par courrier au président de la Cour de cassation. Ils accusent la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, d'"abus d'autorité" dans le dossier du règlement de l'affaire Bernard Tapie en confiant le dossier à un tribunal arbitral plutôt qu'à une cour d'appel. La ministre menace à son tour d'être susceptible d'engager des actions judiciaires...

Dimanche

Martine Aubry. Ou Martine en campagne. Présidentielle of course. Step 1, le PS dévoile dans les pages du JDD 20 mesures phares de son programme. .

Lundi

Carme Chacón. La ministre de la défense espagnole depuis 2012 envisage de se présenter aux primaires socialistes en vue de la présidentielle 2012 en Espagne. Zapatero lui a jeté a esponja... Arriba !

Mardi

La laïcité. Jour J du (fameux) débat. L'étoile verte : L'ex-conseiller à l'Elysée chargé de la Diversité (limogé pour avoir traité Copé de  « nazi » et le débat sur la laïcité de « peste ») Abderahmane Dahmane a appelé les musulmans à porter une "étoile verte" pour protester contre le débat sur la laïcité et l'islam voulu par l'UMP. Le Crif dénonce, jugeant l'appel "grotesque". Et ce débat alors, il est quoi ?

L'expo ! The Goutte d'Or, à l'Institut des cultures d'Islam, by Martin Parr. Un travail réalisé dans le quartier de la Goutte d'Or near Barbès. Mais si, vous savez, le quartier où les musulmans prient dans la rue et où les fachos organisent des apéros saucisson...

A noter, la directrice des lieux, Véronique Rieffel, vient de publier Islamania, éd. Beaux-Arts : "un "contre-dictionnaire des idées reçues" sur l’islam".

Les 343 salopes. 40 ans après, les mêmes, ou presque. Le 5 avril 1971, 343 femmes signaient un manifeste dans le Nouvel Obs dans lequel elles affirmaient haut et fort avoir avorté. Parmi les signataires : de Beauvoir, Halimi, Deneuve, Sagan,... Aujourd'hui, c'est au tour de Aram, Foresti, Giordano, Frot,... sur une initiative d'Osez le féminisme. Et le sujet est d'exiger "l'égalité maintenant" : liberté d'avorter sans contraintes, de travaille sans discriminations, de percevoir des retraites équivalentes, de dénoncer les violences sexistes, les plafonds de verre et les planchers de plomb à la maison, au boulot comme en politique. Bref, tout un système à repenser. Et il y a encore du boulot, justement…et maintenant.

Mercredi

Prévention. Pour la 1ère fois depuis 7 ans, le nombre de femmes dépistées pour le cancer du sein est en baisse : l'Institut de veille sanitaire (INVS) révèle que 4,6 millions de femmes se sont fait dépister, contre 4,7 millions sur la période 2008-2009, et encore 52% seulement des femmes de 50 à 74 ans concernées. Nora Bera, secrétaire d'Etat à la Santé souhaite atteindre les 70 %. Au boulot Nora !

Britney Spears. Elle annonce un 3ème mariage. On-s'en-fout-nous !

La Négritude. Aimé Césaire, chantre de la Négritude, est entré au Panthéon. Joli pied de nez de l'auteur du Discours sur le colonialisme et de Nègre je suis, nègre je resterai...

Ruby (gate). Procès reporté au 31 mai... Bravo aux avocats de Berlusconi...

Joan Baez. La chanteuse était en concert à Marseille : ‘’Je voudrais dédier une chanson au peuple tunisien et à ses voisins’. Les 2.500 spectateurs l'ont saluée d’applaudissements et de youyous, elle a alors entamé ‘’Jari Ya Hammouda’’ en arabe de feu Ahmed Hamza.

La hackeuse à la pioche. Une géorgienne de 75 ans le sol à la pioche pour trouver du cuivre et le revendre, rôôô, quand soudain son pays tout entier (3,2 millions d'âmes) se retrouva privé de connexion Web pendant 5 heures... Mauvaise pioche mamie !

Jeudi

La Cour de cassation. Dernier recours des parents des jumelles Mennesson, nées en 2000 d’une mère porteuse californienne, une maternité pour autrui pratiquée aux Etats-Unis. Les petites n'auront donc pas la nationalité française. Les Mennesson ont décidé de saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour défendre le statut de leurs "enfants fantômes".

Maternité homosexuelle. Le Sénat a voté un amendement PS/Verts visant à élargir l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes (AMP). Faire un tour sur L'association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL). (Souci, le gouvernement, qui souhaitait un statut quo sur le sujet, peut encore apposer une révision de cet amendement...).

Jane Birkin. Aujourd'hui et demain en concert au Japon. RV le 11 avril pour un concert de soutien au théâtre du Rond-Point dans le cadre de Tsunami et demain avec plein d'autres artistes.

Vendredi

Rama Yade. L'ex-secrétaire d’Etat du gouvernement Fillon a annoncé ce matin sur BFM TV qu’elle quitte le parti majoritaire, «par solidarité» avec l’ancien ministre de l’Ecologie. La voici donc ex UMP et néo-Borlette, okay. Si seulement, si seulement elle pouvait y avoir laissé sa fichue langue de bois, sa fâcheuse habitude de répéter inlassablement les mêmes phrases, les mêmes mots sans jamais répondre aux questions posées et surtout son ton over agressif,,, Si seulement.

La double peine. Bertrand Cantat ne se produira pas à Avignon (dans "Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre" de Sophocle, mise en scène par Wajdi Mouawad), Jean-Louis Trintignant (père de Marie, dont Cantat a été jugé responsable de la mort) a refusé d'y aller si Cantat y était. Le chanteur de Noir Désir ne se produira pas non plus au Québec et à Ottawa, au prétexte qu’une loi y interdit l'entrée à vie à tout étranger déclaré coupable, à l'extérieur du pays, d'une infraction punie au Canada d'au moins dix ans de prison. Mais dîtes-moi, le garçon n'a-t-il pas purgé sa peine ? C'est quoi ces jugements et surtout ces peines infligées à la petite semaine par tout un chacun alors que la justice des hommes a prononcé son verdict et qu'il a été honoré ? Autre question : pourquoi toute la profession pleurait-elle sur le drame vécu par Roman Polanski l'an passé ? Lui n'a pas purgé sa peine me semble-t-il ?

A lire, Au nom de l'art, sur le Devoir.com. Navi Pillay. La haut-commissaire aux Droits de l'Homme à l'ONU déclare que ses enquêteurs en Côte d'Ivoire lui font retour d'information "absolument horrifiantes".

Bon ouik !

Isa !

VOIR AUSSI

Bertrand Cantat se retire du Festival d’Avignon

Rama Yade quitte l’UMP et rejoint Jean-Louis Borloo

Les 343 salopes 40 ans plus tard...