Les souliers de Marie-Antoinette adjugés 62 000 euros à Drouot

Les souliers de Marie-Antoinette adjugés 62 000 euros à Drouot
Les souliers de Marie-Antoinette adjugés 62 000 euros à Drouot
L'Hôtel Drouot a mis en vente une paire de souliers ayant appartenu à la dernière reine de France, Marie-Antoinette. La précieuse relique a trouvé un acheteur pour la somme de 62 460 euros tous frais inclus.
A lire aussi


Taille 36 et demi, couleur verte à bandes roses, un nœud retenu par un ruban plissé en soie, voici à quoi ressemble la paire de souliers vendue aux enchères à l’Hôtel Drouot pour 62 000 euros. Un prix dû au nom de son ancienne propriétaire qui n’est autre que Marie-Antoinette, la dernière souveraine française. Estimée entre 8 000 et 10 000 euros, l’illustre paire de chaussures avait été offerte en 1775 par la reine à un certain gentilhomme nommé Alexandre-Bernard Ju-Des-Retz, alors à son service au château de Versailles.

D’autres trésors historiques ont trouvé preneur, notamment un « fragment de la dernière robe portée par la reine avant son incarcération » adjugé à 6 121 euros et un manchon porté à la prison du Temple par Marie-Antoinette vendu à 6 870 euros. À l’origine de cette vente d’objets consacrés à Marie-Antoinette et Louis XVI ainsi que leur entourage, la maison Coutau Bégarie qui s’est délestée de 350 reliques du dernier couple royal français.

Salima Bahia

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Deux robes de Lady Diana vendues aux enchères pour 276 000 dollars
JO de Londres 2012 : insolites et collectors, les objets des compétitions aux enchères
Travailler dans une salle de ventes aux enchères d’œuvres d’art