Pourquoi les femmes adorent les hommes en t-shirt blanc ?

Pourquoi les femmes adorent les hommes en t-shirt blanc ?
Pourquoi les femmes adorent les hommes en t-shirt blanc ?
Dans cette photo : James Dean
Messieurs, vous pensiez que pour séduire, il fallait un costume bien coupé, un uniforme de pompier ou un look de hipster dernier cri ? Détrompez-vous. Une étude prouve que le vêtement qui fait le plus craquer les femmes est un simple t-shirt blanc. Ce serait l'atour dont il faut se parer pour draguer, il attire les femmes en flattant la silhouette.
A lire aussi


Laissez au placard vos frusques originales pour séduire : ce qu’aiment les femmes, c’est un bon vieux t-shirt blanc. Pensez James Dean, pensez Marlon Brando. Les chercheurs de l’université de Notthingham Trent (Royaume-Uni) déclarent même que, vêtus du fameux t-shirt blanc, les hommes augmenteraient leur sex appeal de 12%.

Le t-shirt blanc plébiscité

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont demandé à des étudiantes de l’université de donner des notes à cinq hommes vêtus différemment. La trentaine de femmes interrogées était unanimement attirées par les porteurs du t-shirt blanc. Les chercheurs avancent que l’objet de coton avantagerait la silhouette de celui qui le porte. Une illusion d’optique rendrait les épaules plus larges et la taille fine, caractéristiques physiques du mâle idéal. Une morphologie en V qui ne manquerait pas d’émoustiller ces dames. Le ratio épaules-taille a même été quantifié : précisément, il faudrait avoir les épaules 20% plus larges que les hanches.

Le vêtement, roi de l’illusion d’optique ?

Les femmes sont encouragées par les magazines féminins et autres émissions de relooking à choisir leur look, leur lingerie ou leurs vêtements en fonction de leur morphologie : « hanches larges, favorisez telle coupe de pantalon… », « poids plume, vous opterez pour… ». La dictature de la silhouette n’épargne pas la gent masculine. En effet, toujours dans le cadre de l’étude, les hommes ont été photographiés avec un t-shirt blanc marqué d’un T noir puis d’un t-shirt blanc marqué d’un T noir à l’envers (donc barre horizontale vers le bas). Surprise : revêtus du t-shirt avec le T « normal », les yeux étant attirés vers le haut du corps et les épaules, les hommes étaient jugés plus séduisants. À l’inverse, avec le T « à l’envers », les yeux allaient vers le ventre : ils étaient considérés comme « moins sexy ».

Selon Andrew Dunn, psychologue et directeur de l’étude, il faudrait « utiliser ce type d’illusion d’optique pour donner l’impression d’un corps bien calibré et séduire plus facilement les demoiselles ». Allons donc !

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Sexe : le désir des hommes est-il différent du désir des femmes ?
Sexo : qu’est-ce qui fait fantasmer les hommes ? (et pourquoi)
Orgasmes, préliminaires, fantasmes : ce que pensent les femmes

À propos
James Dean
29/12/11 - Oscars 2012 : l'affiche enfin dévoilée !
Dans l'actu