La pauvreté gagne du terrain en France

La pauvreté gagne du terrain en France
La pauvreté gagne du terrain en France
Dans son rapport annuel, le Secours Catholique révèle une hausse importante de la pauvreté en France. Sous l’effet de la crise, les couples avec enfants, les jeunes ainsi que les actifs sont de plus en plus nombreux à s’adresser aux associations caritatives pour obtenir de l’aide.
A lire aussi

1.480.000, c’est le nombre de personnes accueillies par le Secours Catholique en 2009 ; 80.000 de plus qu'en 2008, soit une hausse de plus de 2%. Dans 94% des cas, ces personnes vivent sous le seuil de pauvreté établi à 950 euros par mois. Premier constat : les jeunes sont très nettement touchés. En effet, 11% des personnes aidées ont moins de 25 ans, et près de la moitié, moins de 40 ans.

D’autre part, 62% des personnes qui poussent la porte du Secours Catholique sont actives, 42% d’entre elles à la recherche d’un emploi. Et ce n’est plus majoritairement les familles monoparentales qui viennent réclamer de l’aide, les couples avec enfants sont de plus en plus nombreux. Point commun entre tous : la faiblesse des revenus, insuffisants pour faire face aux dépenses courantes.

Face à un tel constat, le Secours Catholique réitère une liste de propositions bien connues : relever les minima sociaux et revaloriser les aides publiques au logement, favoriser les contrats à temps plein et la formation, créer un environnement plus porteur avec davantage de places en crèche et des moyens de transports plus accessibles.

VOIR AUSSI

Les femmes : premières victimes de la pauvreté

Pourquoi y a-t-il autant de chômage en France ?