Logement : les loyers bloqués à la relocation à partir de la rentrée

Logement : les loyers bloqués à la relocation à partir de la rentrée
Logement : les loyers bloqués à la relocation à partir de la rentrée
La ministre du Logement Cécile Duflot a déclaré ce lundi  dans une interview accordée à Libération qu'un décret bloquant les loyers lors de l'entrée d'un nouveau locataire prendra effet en septembre.
A lire aussi
La liste des trucs cool qui nous font aimer la rentrée 2018
News essentielles
La liste des trucs cool qui nous font aimer la rentrée 2018


Le nouveau gouvernement prend des mesures pour faire baisser rapidement les prix des loyers, devenus prohibitifs dans certaines régions comme l’Ile-de-France ou la Provence. Dans l’attente d’une loi sur le logement qui sera préparée d’ici 2013, un décret qui empêchera les propriétaires d’augmenter le loyer de leur logement lors de l’entrée d’un nouveau locataire sera présenté au Conseil d’Etat à la fin du mois de juin. Cette mesure, qui s’appliquera à la rentrée, ne correspond pas pour autant à un gel des loyers. Les prix continueront à évoluer selon l’indice de référence publié par l’INSEE et déterminé en fonction de l’inflation.

« Il s’agit d’une disposition d’urgence pour répondre à la crise du logement qui pèse sur les ménages », explique Cécile Duflot à Libération.  Le décret devra « permettre que, dans les agglomérations et les zones où les loyers ont atteint des niveaux insupportables, l'accès à la location redevienne possible », continue-t-elle.

Les chiffres publiés par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne montrent bien l’impact de la hausse des prix à la relocation sur le coût du logement. En 2011, les loyers en région parisienne ont progressé de 2,4%, soit un chiffre supérieur à la valeur moyenne de l’indice de référence (+1,7%). Ce score est dû notamment à la hausse des prix qui grimpent en moyenne de 6% lors d’une relocation.

Viviane Clermont

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Faut-il encadrer les prix de l’immobilier ?
1 Français sur 5 peine à faire face au coût de son logement
La révision du loyer