Retraite des cadres : des réserves épuisées plus tôt que prévu

Retraite des cadres : des réserves épuisées plus tôt que prévu
Retraite des cadres : des réserves épuisées plus tôt que prévu
Alors que l'échéance envisagée jusqu'ici était 2026, les retraites des cadres seraient en réalité totalement épuisées en 2016 ou 2018, selon les nouvelles hypothèses économiques retenues.
A lire aussi


Les réserves de l’Agirc (retraite des cadres) devraient être totalement épuisées en 2016 ou 2018, au lieu de 2026 comme envisagé jusqu’ici. Ce sont en effet les nouvelles projections de retraite complémentaire des salariés du privé, examinées par les syndicats et le patronat en tenant compte de la conjoncture économique, moins bonne qu'annoncée lors de leur dernier accord en 2011. Pour les réserves de retraite de l’ensemble des salariés (l’Arrco), elles seront épuisées entre 2020 et 2023, et non en 2030.

Une réunion est d’ores et déjà prévue entre les partenaires sociaux le 12 octobre pour proposer de nouvelles mesures, mais les négociations s’annoncent difficiles. Du côté des syndicats, la CFE-CGC propose de faire de l'Agirc-Arrco un régime totalement contributif, où le montant de la pension dépendrait directement des cotisations versées par chacun au fil de sa carrière. La CGT, elle, réclame une hausse des cotisations à la charge des employeurs. Pour le Medef en revanche, une hausse des cotisations est déjà prévue pour financer le retour partiel à la retraite à 60 ans, ce qui alourdirait le coût du travail pour des entreprises déjà au plus bas.

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Retraite : les femmes plus vulnérables que les hommes
Retraite à 60 ans : le gouvernement Ayrault révèle son dispositif
Retraite à 60 ans : les congés maternité bientôt pris en compte ?


Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite