Noël : les cadeaux qu'on voudrait, ceux qu'on aura vraiment

Noël : les cadeaux qu'on voudrait, ceux qu'on aura vraiment
Noël : les cadeaux qu'on voudrait, ceux qu'on aura vraiment
D'après une étude du cabinet Deloitte, pour Noël 2012, il y a de bonnes chances pour que vous trouviez un livre ou des chocolats sous le sapin, alors que vous auriez préféré une enveloppe pleine de cash. Effet de crise ? Pas vraiment, puisque le budget des Français pour Noël affiche une hausse légère.
A lire aussi
Marlène Schiappa chez Hanouna : "On ne sait plus vraiment ce qu'elle représente"
News essentielles
Marlène Schiappa chez Hanouna : "On ne sait plus vraiment...


Les boîtes de « Mon Chéri » se vendront mieux cette année pour Noël, si l’on en croit l’étude annuelle du cabinet d’audit Deloitte. Celle-ci dresse en effet la liste des cadeaux qui seront le plus offerts. On y trouve les livres en pôle position, suivis des chocolats et du parfum. Une remontée remarquable pour le papier, à l’ère des liseuses et des tablettes numériques, qui n’était classé qu’à la dixième place l’an dernier. On peut y voir une envie de se concentrer sur ce qui apparaît comme authentique ou enrichissant : selon la même étude, 9 Français sur 10 chercheront à faire des cadeaux « utiles » aux adultes. Même tarif pour la jeunesse qu’on abreuvera de jeux plutôt « éducatifs » : le livre sera le deuxième cadeau le plus offert pour les moins de 12 ans, et le troisième cadeau choisi pour les ados. Le parallèle avec la liste des cadeaux souhaités laisse présager quelques désillusions le 24 décembre... 

Les cadeaux attendus par les Français

1. De l’argent (comme en 2011)
2. Des livres (comme en 2011)
3. Des chèques cadeaux (comme en 2011)
4. Un voyage
5. Chaussures, vêtements
6. Bijoux, montres
7. Parfums et maquillage
8. Chocolat
9. Massage, soin, spa
10. Carte cadeau

Les cadeaux que les Français ont l’intention d’offrir

1. Livres
2. Chocolats
3. Parfums et maquillage
4. CD
5. de l’argent
6. Bijoux, montres
7. Massage, soin, spa
8. Chaussures, vêtements
9. DVD
10. Chèque cadeau

Oublier la crise

La crise fait-elle pousser des oursins dans les portefeuilles des Français ? Apparemment non, puisque leur budget aurait plutôt tendance à augmenter en 2012 : 639 € en moyenne contre 606 € l'an dernier, dont les 2/3 seront consacrés aux cadeaux. Pourtant la grisaille économique demeure dans tous les esprits : 63% des sondés pensent que la France est entrée en récession, mais 58% profiteront de Noël pour oublier le mot « crise ». Qui a dit que les Français étaient pessimistes ?

VOIR AUSSI

Cadeaux de Noël : ce que veulent les femmes
Cadeaux de Noël : ce que veulent les hommes
Offrez un sex-toy pour Noël
Sélection de cadeaux pour homme