Mariage : combien ça coûte d'être invité ?

Mariage : combien ça coûte d'être invité ?
Mariage : combien ça coûte d'être invité ?
Entre le déplacement jusqu'au lieu de la cérémonie, l'achat d'une tenue pour l'occasion ou le cadeau aux mariés, se rendre à un mariage coûte cher aux invités : en moyenne 406 euros, selon une étude américaine de Consumer Credit Counseling. Des frais dont certains Américains ont décidé de se dispenser, en déclinant tout simplement l'invitation, tandis que d'autres vont jusqu'à s'endetter pour participer à la fête !
A lire aussi
Combien coûte la création d'entreprise ?
Mag
Combien coûte la création d'entreprise ?

Vous pensiez aller au mariage de votre cousine éloignée et profiter d'une repas à l'œil et d'une jolie fête sans dépenser un centime ? Grossière erreur ! Selon une étude américaine réalisée par Consumer Credit Counseling, être invité à un mariage coûterait en moyenne 539 dollars, soit 406 euros. Car si les futurs mariés dépensent environ 28 400 dollars (21 400 euros) en frais d'organisation pour rendre leur union inoubliable, les invités à la noce ont eux aussi leur lot de dépenses annexes : le coût du transport pour se rendre au mariage, l'achat de nouvelles tenues, le cadeau aux mariés, ou encore la garde d'enfants.

Des frais non négligeables en période de crise, et qui conduiraient certains Américains à renoncer à se rendre à la cérémonie. Le site américain MarketWatch rapporte ainsi que nombre de personnes décident désormais de renvoyer l'invitation avec la case « Nous ne pourrons malheureusement pas être présents » cochée. Un constat qu'a aussi relevé Consumer Credit Counseling : d'après les résultats d'un sondage, 43% des personnes interrogées ont avoué avoir décliné une invitation pour des raisons financières. D'autres en revanche, par diplomatie ou par affection pour leurs proches, n'hésitent pas à s'endetter : 36% des Américains interrogés ont déclaré avoir pris un crédit pour se rendre au mariage de quelqu'un de cher.

« Beaucoup de gens se sentent souvent obligés d'assister à un mariage pour un ami ou un membre de la famille, même si elles n'ont pas les moyens financiers pour le faire », a déclaré Steve Trumble, le président d'American Consumer Credit Counseling. « C'est pourquoi il est absolument essentiel de planifier son budget à l'avance et d'utiliser des techniques de gestion de son argent pour éviter de d'essuyer des dépenses imprévues. »

VOIR AUSSI

Où partir en lune de miel ? 3 idées de destinations pile dans la tendance
Quelle robe choisir quand on est invitée à un mariage ?

Six conseils pour choisir sa robe de mariée