Assurance voiture : femme ou homme, le tarif sera désormais le même

Assurance voiture : femme ou homme, le tarif sera désormais le même
Assurance voiture : femme ou homme, le tarif sera désormais le même
Les femmes vont désormais payer autant que les hommes pour leur assurance auto, moto ou 4X4. Une loi européenne vient d'être votée pour remédier à la légère différence de tarifs entre les deux sexes qui existait jusqu'à présent. Une compagnie d'assurance déplore ce changement, et a décidé de proposer une offre promotionnelle « spéciale femmes ».
A lire aussi


L’égalité entre les sexes pourrait avoir des conséquences financières préjudiciables pour les femmes. À partir du 21 décembre 2012, il n’y aura plus de distinction tarifaire fondée sur le sexe pour les assurances voiture. En vertu du principe d’équité, la Cour de justice de l’Union européenne a voté un arrêté qui interdit de favoriser les femmes. Ces dernières bénéficient en effet de tarifs préférentiels car elles sont plus prudentes au volant : à moto ou en scooter, elles ont deux fois moins d’accidents graves de la route que les hommes.

Une compagnie d’assurance a décidé de surfer sur cette loi qu’elle juge stupide. AMV a en effet lancé le « mois de la femme », avec des réductions au cas par cas allant jusqu’à moins 25%. Une campagne marketing pour défendre une injustice ou pour attirer des clients ? « Même si les femmes sont plus souvent impliquées dans des petits accrochages, elles demeurent des conductrices plus prudentes que les hommes et sont plus rarement à l'origine de gros accidents corporels, explique Franck Allard, le PDG d'AMV. Elles roulent moins vite, que cela soit à moto, à scooter ou en voiture. Sous prétexte de parité, on occulterait les statistiques qui prouvent que les sinistres provoqués par les hommes coûtent plus cher pour les assureurs. Il nous semble logique de faire payer aux femmes le juste prix correspondant à leur niveau de risques ». La loi n’étant pas rétroactive, la compagnie d’assurance est dans son droit. « Le mois de la femme », c’est donc entre le 1er et le 30 novembre.

Nicolas Pasquier

Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Femmes et Assurance : la maternité, déclencheur de la conscience du danger
Assurance automobile : le sexe n’est plus un critère !
Femmes et assurance : quelles sont les spécificités des chefs d'entreprise ?