Comment prendre soin de ses cheveux après l'été ?

Comment prendre soin de ses cheveux après l'été ?
Comment prendre soin de ses cheveux après l'été ?

Le soleil, la mer, le sable ou le chlore, autant d’agressions que nous faisons subir à nos cheveux durant l’été, auxquelles il est nécessaire de remédier dès notre retour de vacances. Les cheveux sont secs, ternes et abîmés et on ne sait plus comment se coiffer. Alors quelles techniques et quels soins utiliser pour retrouver notre belle chevelure du printemps ?Voici quelques astuces.

A lire aussi

COUPER SES CHEVEUX

Rien ne sert d’appliquer soins et crèmes sur une chevelure trop abîmée. Quand les fourches sont trop présentes, le seul remède, c’est de couper. Un petit tour chez le coiffeur s’impose alors afin de couper les pointes pour revigorer son cuir chevelu et pourquoi pas, de se faire une nouvelle tête avant la rentrée.

LE SHAMPOING

Après l’été, les longueurs sont souvent sèches et le cheveu rêche, il est donc indispensable d’appliquer des soins adaptés. A la plage, à force de se laver quotidiennement avec le même shampoing, les cheveux sont moins sensibles à ses effets, il est donc recommandé d’en changer. Le shampoing doit être doux de préférence pour éviter les irritations capillaires. Pour celles qui se lavent les cheveux tous les jours, il faut veiller à prendre un soin sur lequel il est signalé « utilisation fréquente » pour ne pas les faire graisser trop vite ou au contraire les assécher. Lors du shampoing, le massage du cuir chevelu est une étape indispensable, surtout quand le cheveu est sec. Il permet de stimuler le cuir chevelu tout en stimulant les cellules capillaires.
Autre règle d’or, il faut toujours faire deux shampoings. Le premier lave, le second traite.

LE MASQUE

Les baumes réparateurs sont les plus aptes à soigner une chevelure abîmée. Il faut faire attention à ne les appliquer que sur les longueurs en insistant sur les pointes afin de ne pas graisser les racines qui sécrètent plus de sébum en été. La pose du masque doit durer entre 15 et 20 minutes pour qu’il soit bien efficace, et s’utilise une à deux fois par semaine. On conseille des produits à base de beurre de karité, d’huile de palme ou encore de beurre de mangue. Ils réhydratent au maximum la chevelure et gainent la fibre capillaire.
Il est également possible d’utiliser des huiles de soins sans rinçage à poser sur cheveux secs ou humides juste avant d’aller se coucher sachant que la nuit, le cheveu se régénère. Ces huiles adoucissent le cuir chevelu et assouplissent la fibre capillaire. Plus facile à coiffer, vos cheveux sont également plus beaux.

ASTUCES DE GRAND-MERE

En plus des masques achetés en grande surface ou chez un spécialiste, la nature offre également des possibilités de faire son soin soi-même. En voici trois pour faire briller et adoucir votre chevelure.
Si l’huile d’olive est souvent utilisée pour redonner à sa chevelure un aspect doux et brillant, elle peut rapidement les graisser. Donc comme tous les soins, il ne faut l’appliquer qu’à partir de la mi-longueur et sur les pointes.
Le jus de citron, mélangé à la kératine et à l’eau, gaine le cheveu et le rend beaucoup plus brillant.
L’huile de germe de blé est nourrissante. Adaptée à tous les types de cheveux, qu’ils soient fins ou épais, longs ou courts, elle lisse et fait briller la chevelure. Seul inconvénient, la durée de pose qui est de 30 minutes.

A EVITER

La laque, le gel et la mousse qui, s’ils contiennent de l’alcool, sont très nocifs pour nos cheveux. Ils agressent la fibre capillaire et sont à l’origine de l’assèchement du cuir chevelu et des fourches. Pour celles qui ne peuvent pas s’en passer, il vaut mieux choisir des produits sans alcool portant la mention « cheveux fragiles ».
Le sèche-cheveu est aussi un ennemi, il assèche le cuir chevelu. L’idéal serait donc de laisser sa chevelure sécher à l’air libre. Mais utilisé à au moins 15 à 20 centimètres de la tête, son action est moins agressive.

Claire-Marie Allègre

VOIR AUSSI

Lissage brésilien : le secret des cheveux lisses
Soin des cheveux : dites adieu aux cheveux ternes
Prendre soin de ses cheveux