"Les 36 recettes minceur du président de la République" : les politiques passent à table

"Les 36 recettes minceur du président de la République" : les politiques passent à table
"Les 36 recettes minceur du président de la République" : les politiques passent à table
Dans cette photo : François Hollande
Mêler anecdotes politiques et cuisine, c'est le pari audacieux que relève Annie Lestoufade dans son livre « Les 36 recettes minceur du président de la République ». Au menu : des plats en tous genres revus spécialement pour le régime, auxquels s'ajoutent anecdotes politiques et touches d'humour. Succulent.
À lire aussi


Gratin de courgettes de Martine au brie, Jospin perdu, tagliatelles normales… Voici quelques-uns des plats que l’on peut trouver dans « Les 36 recettes minceur du président de la République », en libraire le 4 octobre prochain. Entrées, poissons, viandes ou desserts, ils sont tous inspirés de personnalités de la politique française (Mélenchon, Mitterrand), de l’étranger (Obama, Merkel), ou directement du président lui-même, comme le « Flamby à ma façon » ou la « Bourriquette de Tulle ».

Chaque recette est accompagnée du « Petit plus de Valérie T. » qui propose des variantes (avec des remarques acides), mais on a aussi droit à l'encadré « L’astuce ligne du président » pour alléger le plat si besoin - parce que, comme le dit le sous-titre du livre, avec le régime Hollande, « maigrir c’est maintenant ! ». Pour rendre la cuisine plus agréable, toutes les pages sont saupoudrées de touches d’humour et de dessins marrants. En tout cas, ça donne envie de goûter au poulet boucané à la Taubira et à la blanquette de veau du Gros Quinquin – et on comprend que le locataire de l’Elysée ait du mal à garder la ligne.

De la culture-gé aux petits oignons


Mais le vrai plus du livre, c’est que chaque recette est accompagnée d’une petite anecdote sur les membres du paysage politique, sur les penchants culinaires de M. Hollande ou sur l’histoire d’un aliment - de quoi alimenter sa culture générale en passant à table. On apprend par exemple que Ségolène Royal est un vrai cordon-bleu, que le président raffole de la choucroute, tandis que Karl Marx craquait pour les lentilles.

L’identité de l'auteur de ce livre à manger reste cependant un peu mystérieuse : on doute que « Annie Lestoufade » soit le vrai nom de cette personne, qui aurait « participé à l’éducation culinaire du président »... Elle a en tout cas l'air d'en savoir long, car en bonus après les 36 recettes on trouve les bonnes tables de François Hollande à Paris, un plan du potager de l’Elysée ou encore un planisphère des « risques caloriques internationaux ». Bref, le président aux fourneaux, c’est tout un plat !

« Le régime Hollande : les 36 recettes minceur du président de la République », d’Annie Lestoufade, éditions de l’Opportun, 9,90€.

Crédit photo : AFP/ Archives

VOIR AUSSI

Recette de chef : les sardines marinées aux tomates de Sergi Arola
Recette exotique : la salade Bo Bun
Recette finger-food : mini-courgettes farcies au parfum de romarin